Les échos du RHNe
Le département de pédiatrie accrédité en néonatologie
(niveau IIB)
Le service de néonatologie du département de pédiatrie a été recertifiée (niveau IIB) par le comité d’accréditation des unités de néonatologie (CANU) de la Société suisse de néonatologie le 14 avril dernier. Cette reconnaissance permet à l’unité de continuer à prendre en charge au sein du RHNe des prématurés dès 32 semaines de gestation et de plus de 1250 grammes de poids de naissance. Les soins prodigués par une équipe interprofessionnelle (médecins, infirmières, aides infirmières et ASSC, secrétariat et personnel d’intendance) et l’approche multidisciplinaire (pédiatrie, obstétrique/sages-femmes, radiologie, physiothérapie, service social) permettent d’assurer les standards de qualités requis pour cette certification. Le service dispose de 10 lits pouvant accueillir les patients nouveau-nés, dont 4 places de niveau soins intermédiaires avec notamment la possibilité de soutien ventilatoire non invasif.
La prochaine évaluation sera réalisée en 2025.
Le service des soins intensifs recertifié trois fois
Le service des soins intensifs mené par le Dr Dumeng Décosterd (à gauche sur la photo, médecin chef de service) et Hadil Eddaoui (infirmier chef d’unité de soins) a été recertifié pour 5 ans par la Société Suisse de Médecine intensive (SSMI). Cette certification est essentielle pour le RHNe, car elle permet la prise en charge des patient-e-s les plus critiques dans ce service, qui assure également une fonction de soins intermédiaires pour le site de Pourtalès.
Le service dispose de 10 lits (en dehors des vagues Covid de 2020 et 2021 qui avaient nécessité une adaptation majeure du dispositif). Les soins sont assurés par une équipe interprofessionnelle médico-soignante spécialisée, avec la présence 24h/24 de médecins intensivistes seniors depuis mars 2020 et un respect des exigences concernant le taux d’infirmiers experts en soins intensifs disposant d’une formation post-diplôme spécifique de 2 ans. S’y ajoutent des infirmiers diplômés, des aides soignants et ASSC, des physiothérapeutes disposant d’une formation spécifique en ventilation, un secrétariat et du personnel d’intendance. Sans compter les nombreuses collaborations interdisciplinaires, tant médicales que paramédicales.
Le service vient également d’être recertifié en catégorie B (18 mois) par l’Institut suisse de la formation médicale (ISFM), après un renforcement de la formation médicale spécifique mené par Dr Gaël Gosteli (à droite sur la photo, médecin chef adjoint coordinateur de la formation postgrade en médecine intensive) et l’ensemble des médecins cadres du service.
Enfin, le service est aussi reconnu par le centre de formation de l’HFR comme centre de formation pratique des futurs infirmiers experts en soins intensifs, reconnaissance qui est renouvelée tous les 2 ans sous la responsabilité de Marie-Anne Becker (coordinatrice pour la formation EPD ES en SI/SC).
Le RHNe renforce son positionnement à la pointe dans le traitement des cancers
Avec l’acquisition d’un nouvel accélérateur linéaire (LINAC), opérationnel depuis le 11 juillet dernier, le service de radio-oncologie du site de La Chaux-de-Fonds dispose d’une technologie de dernière génération pour la prise en charge des patient-e-s atteint-e-s d’un cancer.
Après quinze ans de bons et loyaux services, le Synergy a laissé sa place à l’Ethos, un LINAC à la pointe de la technologie. La machine cible de manière encore plus précise les tumeurs, épargnant ainsi davantage les organes voisins : « Ce dispositif permet de diminuer les effets secondaires de nos traitements, qui seront ainsi mieux tolérés par nos patients », se réjouit le PD Dr Berardino De Bari, médecin-chef du service de radio-oncologie.
De plus, dès le mois d’octobre, Ethos délivrera des traitements de radiothérapie adaptative : « L’anatomie du patient mais aussi la forme et la taille de sa tumeur peuvent se modifier au fil du temps. Ces changements impliquent la réalisation quotidienne et directement sur la machine, d’un nouveau scanner, d’un nouveau contourage de la tumeur et d’un plan de traitement adapté à la nouvelle anatomie et à la nouvelle situation oncologique. Ethos pourra faire ce travail online, juste avant d’administrer les rayons X. C’est la garantie d’une précision millimétrique et d’un traitement sur-mesure, jour après jour », indique le radio-oncologue.
Le second LINAC du service, l’Agility, sera remplacé en juin 2024 par un Truebeam, davantage dédié aux traitements de radiothérapie stéréotaxique. Cette technologie permet de délivrer plus de doses de manière extrêmement ciblée en un nombre réduit de séances.
Par ailleurs, le département d’oncologie du RHNe, qui regroupe les services d’oncologie-hématologie et de radio-oncologie, a récemment obtenu une recertification pour le label de qualité Swiss Cancer Network (SCN), attribué une première fois en 2020 par la Société suisse d’oncologie médicale (SSOM) : « Nous sommes très heureux de recevoir une nouvelle fois cette reconnaissance, se réjouit la PD Dre Alix Stern, cheffe du département d’oncologie. Ce label prouve une nouvelle fois la qualité et l’étendue de l’offre de prise en charge des patients au sein d’un service bien structuré et d’une équipe dynamique, expérimentée et motivée. »
Le Prof Sauvain à la tête du département de chirurgie
Le Prof MARC-OLIVIER SAUVAIN a pris la tête du département de chirurgie le 1er septembre dernier. Médecin-chef du service de chirurgie, il a succédé au Prof Marc Worreth. A 62 ans, ce dernier souhaitait reprendre une activité clinique plus importante avant son départ à la retraite.
Le Prof Marc-Olivier Sauvain a rejoint le RHNe en février 2017, tout en conservant un pourcentage de son activité au CHUV, à Lausanne. Après des études de médecine à Neuchâtel et Genève, il a poursuivi sa formation à l’EPFL où il décroche un doctorat en biotechnologie et génie biologique en 2009. Il effectue ensuite sa formation chirurgicale à l’Hôpital universitaire de Zurich, puis rejoint le CHUV où il obtient son titre approfondi en chirurgie viscérale en 2017. Au RHNe, il est responsable du service de chirurgie générale et du programme ERAS qui a fêté son 1000ème patient en début d’année. Il a développé des collaborations fructueuses avec le service de pneumologie du RHNe et le service de chirurgie thoracique du CHUV afin de maintenir la chirurgie thoracique au RHNe.
Son activité scientifique lui a permis d’obtenir un Privat docent en 2021 puis d’être nommé Professeur titulaire de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne en 2022. Cette nomination est octroyée en fonction de la qualité de l’activité clinique et académique des médecins retenus. Elle souligne l’excellence de la prise en charge chirurgicale du Prof Sauvain, mais aussi la grande qualité de sa formation pré et postgraduée. Il possède également un CAS en management de la santé obtenu à l’Université de Saint-Gall et un diplôme interuniversitaire d’oncologie médico-chirurgicale délivré par l’Université Paris Cité.
Le Conseil d’administration et le Collège des directions du RHNe remercient chaleureusement le Prof Marc Worreth pour son apport au RHNe et ses multiples réalisations dans sa fonction de chef du département de chirurgie : mise en place de toutes les filières chirurgicales, attractivité de la formation, centre de l’obésité certifié et de multiples partenariats avec les hôpitaux universitaires. Ils se félicitent également de sa disponibilité pour poursuivre son engagement au sein de notre institution.
Nouveau mandat de réadaptation pulmonaire pour le RHNe
Depuis le 7 août dernier, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) dispose d’une nouvelle unité de réadaptation pulmonaire stationnaire, intégrée sur son site de La Chaux-de-Fonds. Jusque-là, seul l’Hôpital du Valais (HVS) bénéficiait d’un mandat pour cette prestation.
Le Conseil d’Etat a décidé en mai 2021 d’octroyer ce nouveau mandat à RHNe afin de rendre cette prise en charge accessible dans un périmètre régional et de répondre aux besoins des personnes souffrant de « Covid longs ». Cette décision permet ainsi à l’institution neuchâteloise de compléter son mandat de réadaptation ambulatoire, réalisée en collaboration avec la Ligue pulmonaire neuchâteloise.