Skip to main content

Les échos du RHNe

Un binôme à la tête de la direction médicale

L’organisation de la direction médicale du RHNe va connaître une évolution importante dès le 1er mai prochain : son actuel directeur, le Dr Olivier Plachta, partagera sa fonction avec la Dre Emilie Nicodème-Paulin, actuelle directrice médicale adjointe et cheffe du département d’imagerie médicale.

Cette nouvelle organisation, élaborée sur le principe du « top-sharing » (partage d’un poste de dirigeant-e), doit permettre de répondre à la multiplication et à la complexification des enjeux et des défis actuels du RHNe. En faisant appel aux points forts et aux aptitudes de deux personnes pour un poste complexe, elle permettra notamment d’accroître la productivité et les impacts opérationnels. Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux tout en respectant un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, ces deux profils complémentaires disposant d’une connaissance approfondie du fonctionnement de l’institution travailleront tous deux à temps partiel.

Grâce à une répartition cohérente des tâches, le binôme sera en mesure de gérer de manière plus efficace les missions complexes et variées de la direction médicale. Afin de participer aux efforts institutionnels de maîtrise des coûts, le poste de directeur-trice médical-e adjoint-e n’est pas repourvu à ce stade. Ses tâches seront reprises par le binôme, notamment au niveau des directions de sites.  

Soutenue par le Collège des directions et le Conseil d’administration, cette co-direction vise à répondre au mieux aux enjeux actuels et futurs de l’institution. Elle assure le maintien d’une vision médicale ambitieuse pour le RHNe dans un contexte hospitalier en pleine mutation.


Le PD Dr Sauvain nommé professeur à l’Unil

Le PD Dr Marc-Olivier Sauvain a été nommé Professeur titulaire de la Faculté de biologie et de médecine par la direction de l'Université de Lausanne. Il est au bénéfice d’un titre approfondi en chirurgie viscérale obtenu au CHUV après une formation de chirurgie effectuée à l’hôpital universitaire de Zürich. Par ailleurs, il possède également un doctorat en biotechnologie délivré par l’EPFL.

Médecin-chef de service en chirurgie viscérale, le PD Dr Sauvain travaille au RHNe depuis février 2017, tout en conservant un pourcentage de son activité au CHUV. Cette nomination est octroyée en fonction de la qualité de l’activité clinique et académique des médecins retenus. Elle souligne la grande qualité de la formation pré et postgraduée, ainsi que l'excellence de sa prise en charge chirurgicale.

Reconnaissance de formation post-graduée de catégorie A2 pour le service d'urologie

Le service d'urologie du RHNe a été récemment reclassifié par l’ISFM comme établissement de formation post-graduée en urologie de catégorie A2. Cela lui octroie la possibilité d’offrir quatre ans de formation post-graduée aux médecins spécialistes en urologie, contre une année auparavant. Le service forme actuellement deux médecins en urologie et un en formation approfondie dans le domaine opératoire.

La Dre Michelle Grämiger et le privat-docent Dr. Daniel Nguyen assurent l’encadrement du service, qui couvre la palette complète des problématiques urologiques. En particulier, des compétences ont été consolidées dans les domaines de l’urologie oncologique (cancers de prostate, vessie, reins, testicules), la neuro-urologie, et l’urologie de la femme (incontinence, troubles fonctionnels, infections à répétitions).