Skip to main content

Pierre-Emmanuel Buss | Responsable communication RHNe

NOUVEAUX VISAGES du RHNe

Un co-chefferie pour le service d’imagerie de La Chaux-de-Fonds

Le service de radiologie du site de La Chaux-de-Fonds s’est renforcé le 1er avril dernier avec l’entrée en fonction de la Dre PD Karen Kinkel comme médecin cheffe  de service. D’origine allemande, elle a notamment travaillé aux HUG et à la clinique des Grangettes à Genève, où elle a participé à l'accréditation du centre du sein et vécu le passage de la mammographie digitale à la tomosynthèse. Elle partage la chefferie du service avec le Dr Julien Cohen, spécialiste en imagerie thoracique qui travaille sur le site de Pourtalès du RHNe depuis janvier 2019. Cette nouvelle organisation permet de développer des prestations de proximité et de qualité auprès des cliniciens internes mais aussi des prescripteurs externes et des patients des Montagnes. 

Une arrivée et trois nominations

La Dre Eleni Moschouri est entrée en fonction comme médecin-cheffe adjointe au sein du service de gastro-entérologie le 1er février 2021. Diplômée de médecine à Thessalonique, en Grèce, la Dre Moschouri a travaillé au CHUV depuis 2013, après deux ans au Centre hospitalier du Valais romand. Ancienne cheffe de clinique en médecine interne au CHUV, elle y a ensuite rejoint le département de gastroentérologie, en qualité de médecin-assistante, puis de cheffe de clinique. Lors de sa dernière année au CHUV, elle a suivi une formation approfondie en hépatologie.

La direction médicale a en outre procédé à trois nominations au 1er mars 2021:

Le Dr Grégory Podilsky a été nommé pharmacien chef en remplacement de Stéphane Gloor, qui a fait valoir son droit à la retraite. Entré en fonction le 1er novembre 2018 comme pharmacien chef adjoint et responsable du secteur achat-distribution, le Dr Podilsky est au bénéfice d’un diplôme fédéral de pharmacien obtenu à l’UNIL, complété par une spécialisation FPH en pharmacie hospitalière et d’un doctorat ès sciences.

Le Dr Antoine Humbert a été nommé médecin-chef de service de dialyse aux côtés du Dr Fabien Stucker, médecin chef de service de néphrologie. Après des études de médecine à la Faculté de Médecine de Lausanne, le Dr Humbert a travaillé à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds, au CHUV, au CHU de Lyon et à l’hôpital de la Providence avant de rejoindre le RHNe en avril 2018.

La Dre Coline Moumane a été nommée médecin-cheffe adjointe du service de radiologie sur le site de La Chaux-de-Fonds. Originaire de Picardie, la Dre Moumane a débuté ses études de médecine en France avant de réaliser un assistanat en radiologie à l’hôpital de Sion. Elle a rejoint le RHNe en novembre 2018 comme cheffe de clinique dans le service d’imagerie.


ECHOS DU RHNe

Les comptes 2020 à l’équilibre malgré le Covid-19

La pandémie de Covid-19 a eu un effet considérable sur l’activité et les finances du RHNe en 2020. L’hôpital cantonal est toutefois parvenu à rester dans les chiffres noirs, comme le prévoyait le budget, avec un bénéfice de 24'000 francs sur un budget d’exploitation de 357 millions.

Ce résultat à l’équilibre, comme en 2018 et 2019, a pu être obtenu grâce à un financement extraordinaire de l’Etat de Neuchâtel de 27,6 millions de francs, sur une facture Covid totale de 30,9 millions (15 mios de pertes de recettes; 12 mios de charges de personnel supplémentaires; 4 mios de matériel-médicaments). Le RHNe a été en mesure d’absorber une partie de ces surcoûts grâce à une gestion rigoureuse, malgré les nombreuses inconnues engendrées par ce contexte inédit. 

Dès le mois de mars, les différents sites du réseau cantonal ont dû repenser leur organisation pour pouvoir hospitaliser près de 900 patients atteints par le virus (179 hospitalisations lors de la première vague et 689 entre le 1er octobre et le 31 décembre). Cela tout en continuant à prendre en charge tous les autres cas nécessitant des soins.

La suspension des interventions électives du 13 mars au 27 avril et la réaffectation de ressources pour faire face au virus ont eu un effet très important sur l’activité. Dans le domaine ambulatoire, le RHNe a enregistré 269'049 passages contre 305'000 en 2019, ce qui représente plus d’un mois d’activité en moins. La baisse touche également le domaine stationnaire, avec 16'881 sorties contre 17'811 en 2019, soit une baisse de 9,5%. Ce recul marqué de l’activité se traduit par des recettes nettement inférieures à ce qui était prévu dans le budget. Il est entièrement imputable à la pandémie dans la mesure où le budget de recettes a pu être respecté durant les mois pas ou peu impactés par le Covid.