Skip to main content

Dr Dominique Bünzli président de la SNM

Billet du président

Voici un nouveau numéro consacré à l’urgence et donc aux situations qui nécessitent en principe d’agir rapidement.

Je remercie les auteurs des différents articles pour nous permettre d’améliorer la prise en charge de nos patients.

Je profite de partager avec vous une autre situation pour laquelle il me semble que nous devons désormais nous dépêcher : l’urgence climatique et environnementale.

En effet, les prédictions annoncent un dérèglement climatique qui impactera sérieusement la santé de toute la population planétaire : pandémies, canicules, nouvelles maladies véhiculées par les moustiques, difficultés alimentaires, migrations en masse sont apparemment à prévoir.

Les produits phytosanitaires voir certains des médicaments que nous prescrivons se retrouvent ensuite dans notre alimentation avec un impact désormais démontré sur la santé.

Alarmiste ? Au même titre que les symptômes d’un infarctus ou d’un AVC ne font pas toujours réagir, la réalité climatique et environnementale est parfois ignorée.

Grâce à l’impulsion d’un petit groupe de médecins engagés que je remercie au passage pour avoir organisé récemment deux soirées sur ce thème, cette urgence est pour ma part désormais plus claire.

Certaines mesures visant à limiter notre impact énergétique et environnemental 

peuvent certainement déjà être prises par tout un chacun dans notre vie privée et professionnelle.

En tant que professionnel de santé, notre rôle est cependant aussi de faire la prévention auprès de nos patients. Reste à identifier quelles mesures concrètes et comment elles pourraient être promues.

Je vous invite d’ores et déjà à y réfléchir et ce sujet sera repris prochainement avec des pistes.

Dans l’intervalle, bonne lecture !