V. Della Santa, médecin-chef du département des urgences, RHNe |
Dans une lecture initiée en automne 2019 et toujours en cours (une pandémie, entre autre, l’ayant interrompue !)[1], l’auteur, l’historien américain Kyle Harper, développe son hypothèse sur la chute de l’empire romain, à savoir la conjonction d’un changement du climat avec des problématiques de famine en raison de cultures peu productives (fin de l’optimum romain), d’épidémies de peste (dont l’agent pathogène n’est pas certain) et de défiance du peuple envers les élites. Ces multiples facteurs auraient accéléré l’effondrement d’un empire déjà mis à mal par les incursions « barbares » et changé le cours de notre histoire.
Même si je sais que l’histoire ne repasse pas les plats je dois dire que le parallèle avec notre situation actuelle est frappant. Seul l’avenir nous dira pourtant si cette pandémie aura été un tournant pour l’humanité et si les êtres humains, en particulier celles et ceux qu’on appelle les décideurs au sens large, auront pris la mesure des défis qui nous attendent avec une réelle volonté de changer la trajectoire mortifère que l’histoire humaine semble suivre.
Les services d’urgence suisse, ainsi que l’ensemble des professionnels de la santé, ont su relever le défi de cette pandémie en injectant des moyens humains et matériel importants, portés par les deniers publics, pour faire face. Que d’efforts, que de déploiement d’énergie, que de souffrance et que de tonnes de déchets ! Mais s’il y a une prochaine fois, la situation pourrait être encore moins favorable. Nous nous devons d’y réfléchir et d’adapter notre système de santé.
En attendant d’être « après » la pandémie, nos urgences fonctionnent et préparent un déploiement nécessaire dans les montagnes afin de permettre une équité de traitement partout sur le territoire neuchâtelois. Comme nous le verrons dans ce numéro nous pouvons en particulier nous appuyer sur nos collègues psychiatres, neurologues et cardiologues avec qui nous avons mis en place des filières spécifiques de prise en charge, même si bien sûr nous sommes appuyés par toutes les spécialités d’une manière ou d’une autre. Une absence toutefois dans ce numéro car cela nécessiterai plusieurs développements : l’appui quotidien, discret mais efficace des équipes mobiles de gériatrie qui viennent pro-activement évaluer nos patients âgés aux urgences de Pourtalès et la Chaux-de-Fonds.
Les urgences sont une des interfaces principales entre l’hôpital et les praticiens de ville ainsi que la communauté. Nous comptons bien, ces prochaines années, améliorer encore le service rendu à la population et la coordination des soins de vos patients qui nous sont confiés pour quelques heures.
[1] Comment l’empire romain s’est effondré : le climat, les maladies et la chute de Rome. Kyle Harper. 2019 Ed La Découverte