Les échos du RHNe

Nomination de deux directrices de site

Le conseil d’administration du RHNe se félicite d’avoir trouvé deux excellentes candidates pour occuper les postes de directrice de site mis au concours à la fin de l’année 2019. Au terme d’un processus de recrutement exhaustif mené par sa commission de nomination avec le soutien d’un partenaire externe, il a nommé Claire Charmet pour diriger le site de La Chaux-de-Fonds et Muriel Desaulles pour le site de Neuchâtel.   

RHNe Claire Charmet

Claire Charmet est directrice d’hôpital depuis onze ans en France. Détentrice de deux masters en management des administrations publiques et des systèmes de santé, diplômée en 2009 de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, elle a notamment exercé en qualité de directrice des finances et de la stratégie ainsi que comme directrice des ressources humaines dans divers centres hospitaliers. Elle a piloté plusieurs projets d’ampleur comme la construction d’un hôpital psychiatrique de 140 lits, le transfert d’une maison de retraite, ainsi que des projets de restructurations internes. Depuis septembre 2018, elle occupe le poste de directrice déléguée du Centre hospitalier de Wissembourg, en Alsace, organisé en réseau avec deux autres hôpitaux. Agée de 37 ans, elle est mariée et maman de deux enfants. 

RHNe Muriel Desaulles

Directrice générale a.i du RHNe depuis novembre 2018, Muriel Desaulles travaille dans les hôpitaux neuchâtelois depuis plus de 25 ans. Au bénéfice d'une licence en sciences économiques de l'Université de Neuchâtel, elle a occupé les fonctions de directrice administrative et logistique des hôpitaux des Cadolles-Pourtalès entre 1997 et 2006, de chargée de communication de l'Hôpital neuchâtelois de 2006 à 2007 avant d'être nommée secrétaire générale. Membre du comité de direction depuis 2017, elle est notamment en charge de la coordination des conventions avec les hôpitaux universitaires et représente le RHNe à la commission faîtière de la CCT Santé 21.

Le passage du fonctionnement actuel à la gouvernance collégiale prévue par le RHNe sera effectif lors de l’entrée en fonction de Claire Charmet. Ce sera le cas après la pause estivale, à moins qu’elle puisse anticiper son installation en Suisse.

La nomination de deux directrices de site donnera une majorité féminine au sein du collège des directions, avec trois membres sur cinq. Cela renforce la place du RHNe parmi les hôpitaux suisses qui accordent le plus de place aux femmes parmi les fonctions dirigeantes. Le taux de médecins cheffes de départements est de 45%, ce qui est nettement supérieur à la moyenne nationale.

Les nouveaux visages du RHNe

Le Dr Dumeng Décosterd

a repris le poste de médecin chef de service des soins intensifs le 1er février 2020 en remplacement de la Dre Regula Zürcher Zenklusen, qui a fait valoir son droit à la retraite. Le Dr Décosterd travaillait précédemment comme médecin chef de service des urgences et médecin chef aux soins intensifs à l’Hôpital du Jura. Il connaît le RHNe pour avoir travaillé à temps partiel aux soins intensifs.

Le Dr Berardino De Bari

est entré en fonction le 1er janvier 2020 comme médecin chef du service de radio-oncologie. Diplômé en médecine à l'Université catholique de Rome en 2004, il est devenu spécialiste en radio-oncologie dans la même université en 2008. Il est Private Docent et Maître d'Enseignement et de Recherche (MER Clinique 1) de l'Université de Lausanne depuis 2016 et Maître de Conférence des Universités - Praticien Hospitalier (MCU-PH) de l'Université de Bourgogne - Franche Comté depuis 2018. Son activité clinique et de recherche porte surtout sur le traitement des patients avec des cancers gastro-intestinaux ou génito-urinaires, ainsi que sur l’intégration des techniques modernes d'imagerie en radio-oncologie.

La Dre Carolina Mesoraca

est entrée en fonction le 1er janvier 2020 comme médecin cheffe adjointe au sein du service d’orthopédie-traumatologie, spécialiste de la main. Diplômée en médecine à l’Université de Bologne en 2001, elle a obtenu à l'Institut Orthopédique Rizzoli, le titre FMH en orthopédie et traumatologie et le titre FMH en médecine physique et réadaptation. Elle a ensuite orienté sa carrière dans le domaine de la chirurgie de la main. Elle travaille en Suisse depuis 2015, d’abord à l’Hôpital Riviera-Chablais et à partir de 2019 elle travaille comme Médecin indépendante à la Clinique La Prairie où elle a enrichi ses compétences notamment au niveau de la main et du poignet (élective et traumatologie)

Le Dr Alexandre de Cannière

est entré en fonction le 1er octobre 2019 comme médecin chef adjoint au service d’orthopédie-traumatologie, spécialiste de la hanche. Diplômé de la Faculté de médecine de Genève en 2009, il a débuté sa formation aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) puis à l’Hôpital neuchâtelois avant de poursuivre sa formation au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) comme médecin assistant. Chef de clinique depuis 2015, il a travaillé à l’Hôpital Riviera-Chablais, puis à nouveau au CHUV où il a pu se spécialiser en chirurgie de la hanche entre 2017 et 2019. Il a obtenu le titre FMH d’orthopédie et traumatologie de l’appareil locomoteur en 2018.

Le Dr Krzysztof Piasecki

est entré en fonction le 1er novembre 2019 comme médecin chef adjoint du service d’orthopédie, spécialisé dans les membres supérieurs. D’origine polonaise, il est né à Hambourg en 1977. Après avoir étudié à la faculté de médecine de Hambourg, il a poursuivi sa formation post-graduée dans différent hôpitaux de la Suisse romande. Assistant puis chef de clinique au CHUV, il a obtenu le titre FMH chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur en 2014. Après sa thèse de doctorat, il a travaillé comme médecin hospitalier à l’Hôpital du Valais depuis 2019. Entre 2017-2019, il a complété sa formation en se spécialisant sur les membres supérieurs sous la direction du Professeur Alain Farron (CHUV) et PD Beat Moor (Hôpital du Valais).


Thème de SNM News 102 : Actualités en rhumatologie

Délai rédactionnel: vendredi 25 septembre 2020.
  • Président

    Dr Walter Gusmini | Rue de la Serre | 2300 La Chaux-de-Fonds | 032 967 96 43

  • Rédaction

    Secrétariat médical: Dr Réza Kehtari | Les Theyers 2 | 2068 Hauterive | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | +41 (0)79 214 41 44
    Secrétariat SNM: Etude Walder-Klauser-Schwab | Grand-Rue 36b | 2108 Couvet | 032 863 21 71

  • Graphisme

    Pao Design Sàrl | Robin Nyfeler | Rue du Temple 13 | 2072 Saint-Blaise | 032 710 18 28 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | paodesign.ch
    Gestion web IdealPC | Pascal Richard | Rue des Charmettes 67 | 2000 Neuchâtel | 079 444 88 34 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SNM News © 2020 Copyright