Nouveaux membres

Nous leur souhaitons une très cordiale bienvenue.


Dre

CAROLA Maria (1963)

psychiatrie-psychothérapie (CH)

La Dre Maria Carola est née en 1963 en Italie, à Naples. Elle a grandi et effectué sa scolarité dans la province de Salerne, avant de partir accomplir ses études de médecine à la faculté de Naples. Elle termine les études de médecine et défend en 1993 sa thèse intitulée: "Risposta al trattamento a lungo termine con litio nei pazienti bipolari :  il ruolo della familiarità nella malattia”.

Dès 1994, elle travaille en Suisse grâce à une bourse d’études. Elle se spécialise en psychiatrie et psychothérapie en 2002. Elle obtient un D.U. en thérapie comportementale et cognitive de l’Université Claude Bernard 1 à Lyon en 1997. En 2001, elle participe à un projet de recherche prénommé “SALUT : Intelligent Environment for Diagnostic, Treatment and Prevention of Eating disorders” dans les programmes-cadre de l'UE/Coopération multilatérale de recherche. Elle est la présidente de l’Association Boulimie-Anorexie à Lausanne de 2005 à 2008. Elle obtient un certificat SIM, Swiss Insurance Medicine, en 2012 et exerce dans différents cantons suisses, notamment Vaud, Valais, Fribourg et Jura, pour ensuite s’installer à Orbe dans le canton de Vaud de 2014 à 2021. En 2021, elle prend la charge de médecin-chef d’établissement au Centre de psychiatrie et psychothérapie Les Toises à Neuchâtel.

La Dre Carola pratique le yoga le fitness et s’intéresse aux pratiques méditatives

Dr

TSILIKAS Nikolaos (1976)

psychiatrie et psychothérapie (CH)

Le Dr Nikolaos Tsilikas est né en 1976 à Thessalonique, en Grèce. A l’âge de 2 ans, il a déménagé avec sa famille à Athènes, où il a effectué sa scolarité. Après le lycée, Il a accompli une première partie de ses études de médecine à l’Université de Liège en Belgique, puis il a continué son cursus à l’Université de Patras en Grèce, où il a obtenu son diplôme de médecin en août 2006.

Fin 2006, il a été recruté par l’armée grecque pour effectuer son année obligatoire de service militaire à l’île de Lesvos en tant que médecin, avant de faire son année somatique à Kalamata en Grèce.

Depuis 2009, le Dr Tsilikas habite en Suisse, où il a accompli toute sa formation de psychiatre et psychothérapeute, obtenant son titre fédéral de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie en janvier 2020.

Plus précisément, de mai 2009 à fin février 2018, il a vécu au Jura où il a travaillé pendant deux ans en psychiatrie hospitalière adulte et pendant environ 7 ans en psychiatrie ambulatoire adulte. En mars 2018, il a déménagé à Neuchâtel afin de travailler au département de la psychogériatrie du Centre Neuchâtelois de Neuchâtel (CNP) en tant que chef de clinique : dans un premier temps aux unités hospitalières psychogériatriques et, actuellement, en ambulatoire au CPCL (centre de psychiatrie communautaire du Littoral). 

Le 1er décembre 2022, le Dr Tsilikas quittera le CNP pour s’installer en tant que psychiatre-psychothérapeute indépendant à la Rue de la Treille 5, à Neuchâtel. Son expérience fait qu’il peut suivre des patients adultes, ainsi que des patients âgés de plus de 65 ans. En tant que psychothérapeute d’orientation systémique, le Dr Tsilikas tente de prendre en compte non seulement le patient, mais aussi les « systèmes » (familial, professionnel, social) qui entrent en interaction avec lui, dans le champ de la problématique à soigner. Donc, comprendre le contexte dans lequel vit le patient est primordial, mais bien sûr, sans omettre son vécu antérieur. 

Le Dr Tsilikas aime lire, voyage régulièrement et fait très souvent du sport (piscine, course à pied, fitness). Ayant vécu son enfance pendant les années huitante, il est passionné par la technologie.

Dr

JOHN Gregor (1978)

médecine interne générale (CH)

Diplômé en 2003 de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, Gregor John a été notamment interne dans les hôpitaux des Cadolles et de La Chaux-de-Fonds. Il a été chef de clinique aux Hôpitaux Universitaires de Genève pendant 5 ans avant de revenir dans le canton en 2014. Il travaille actuellement comme médecin-chef dans le service de Médecine Interne du Réseau Hospitalier neuchâtelois - site Pourtalès.

Depuis 10 ans, en dehors de son activité hospitalière, Gregor John enseigne à la Faculté de Médecine de Genève, où il est privat-docent. Il est aussi actif dans le domaine de la recherche et s’est vu décerné le Prix Alex-F. Müller de physiopathologie en 2017 pour un de ses projets sur l’embolie pulmonaire.

Gregor John est marié et père de deux enfants.

Dr

MATTSSON Kevin (1989)

médecine interne générale (CH)

Le Dr Kevin Mattsson est né en 1989 à Landeyeux et a grandi dans le canton de Neuchâtel. Binational Suisse et Suédois, il effectue sa formation universitaire à Neuchâtel puis à Lausanne, pour la terminer en 2015, date d'obtention de son diplôme fédéral.

Après avoir débuté sa formation clinique à La Chaux-de-Fonds, il passe par Yverdon avant de revenir dans le Haut du canton durant 2 ans, pour enfin terminer par un passage à Unisanté et sa polyclinique médicale universitaire.

Il décide finalement de s'installer près de sa région d'origine, plus précisément à La Chaux-de-Fonds, et rejoint ainsi la Dre Daucourt, qui fut sa Cheffe de Clinique lors de son passage en médecine interne à l'Hôpital d'Yverdon.

Ayant décidé de travailler à temps partiel, le Dr Mattsson consacre l'essentiel de son temps à sa famille mais également au sport et à la nature.

Dre

PAWLOWSKA Patrycja (1986)

gynécologie (CH)

Après avoir obtenu son diplôme de médecin en mai 2012 à Gdansk en Pologne, elle a décidé de continuer son parcours professionnel en Suisse.

Elle a pu acquérir des connaissances et aptitudes dans la prise en charge interdisciplinaire de la femme enceinte, ou allaitante, souffrant de troubles psychiques, au sein de l’équipe de l’Hôpital de Prangins. Ensuite, elle a perfectionné ses connaissances chirurgicales, indispensables dans le métier d’un gynécologue-obstétricien, dans le service de chirurgie de l'Hôpital de Delémont.

Elle a obtenu son titre FMH en gynécologie et obstétrique en juillet 2021, après l’assistanat dans les hôpitaux romands. Elle a également participé à différentes formations à l’étranger (p. ex. laparoscopie à Clermont-Ferrand en France ou échographie à Bruxelles en Belgique).

Aujourd’hui, elle met ses expériences et compétences au service des patientes dans la pratique ambulatoire. Elle continue à se perfectionner en participant à la formation continue et aux différents congrès internationaux. Elle souhaite offrir son savoir de gynécologue et obstétricienne à la population neuchâteloise

Dr

PIASECKI Krysztof (1977)

chirurgie orthopédique et traumatologie de l’app. locomoteur (CH)

Le Dr Krzysztof Piasecki, d’origine polonaise, est né en 1977 à Hambourg en Allemagne. Après accomplissement de sa scolarité, il commence ses études de médecine à l’Université de Hambourg, qui seront complétées par une année académique à Bordeaux et des stages de fin d’études en Italie et à Martigny.

C’est là, en 2005, où commence son parcours de formation postgradué, d’abord en chirurgie puis en orthopédie et traumatologie de l’appareil locomoteur. Son assistanat se déroule dans différents services d’orthopédie en Suisse Romande, dont à l’Hôpital de la Providence à Neuchâtel et à Yverdon-les-Bains. La formation sera complétée avec son passage de plus de 4 ans dans le service d’orthopédie et traumatologie au CHUV. Il obtient par la suite en 2014 son titre fédéral de spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur.

Ensuite, il travaille pendant 2 ans en tant que Chef de Clinique à l’Hôpital du Valais, où il développe des connaissances très approfondies dans le domaine de la traumatologie, avant de retourner en 2016 en tant que Chef de Clinique dans le département d’OTR sous la direction du Prof. Farron, qui le forme dans son domaine de la sous-spécialisation de la chirurgie reconstructive et dans le traitement orthopédique et chirurgical des nombreuses et différentes pathologies du membre supérieur. C’est aussi à la fin de cette période, en 2018, que le Dr Piasecki obtient le titre de doctorat en médecine de la faculté de Médecine de l’Université de Lausanne.

Sa formation est complétée par un stage d’un an et demi en tant que médecin hospitalier auprès du PD Dr Beat Moor à Martigny, qui lui permet de connaitre les dernières nouveautés de la prise en charge des patients avec atteinte du membre supérieur, que ce soit dans le domaine traumatologique, de la lésion du sportif ou dans le domaine des troubles dégénératifs.

Avec cette riche expérience, il commence un poste en tant que médecin chef adjoint au RHNe qu’il occupe depuis novembre 2019.

Pendant toute sa formation post-graduée, c’est son épouse Patricia Nin, originaire d’Espagne, médecin radiologue à La Chaux-de-Fonds, qui lui est un énorme soutien dans l’accomplissement de sa formation. Ensemble ils ont 5 enfants.

A côté de son travail très passionnant, Krzysztof Piasecki adore la vie familiale et il a des loisirs comprenant différents sports et le jardinage. Il parle couramment 5 langues (polonais, allemand, français, anglais et espagnol). Récemment, il poursuit en parallèle de son travail une formation « executive MBA » à l’HEC Lausanne, focalisée sur le secteur des services de santé, qu’il terminera en décembre 2022.

Dès janvier 2023, il travaillera de manière indépendante dans un cabinet médical à Neuchâtel.

Thème de SNM News 111 : Soins palliatifs

Délai rédactionnel: mercredi 15 mars 2023
  • Président

    Dr Dominique Bünzli | Rue Ernest-Roulet 11 | 2034 Peseux | 032 731 88 66 | dominique.buenzli@cabinet-peseux.ch

  • Rédaction

    aeromed.ch | Thibaut Gaillard Medical Services | Plaine d’Areuse 16 | 2013 Colombier | snm@aeromed.ch | +41 (0)79 476 40 60
    Secrétariat SNM: Etude Walder-Klauser-Schwab | Grand-Rue 36b | 2108 Couvet | 032 863 21 71

  • Graphisme

    Pao Design Sàrl | Robin Nyfeler | Rue du Temple 13 | 2072 Saint-Blaise | 032 710 18 28 | robin@paodesign.ch | paodesign.ch
    Gestion web IdealPC | Pascal Richard | Rue des Charmettes 67 | 2000 Neuchâtel | 079 444 88 34 | pascal@idealpc.ch

SNM News © 2022 Copyright