Le Dr Krzysztof Piasecki, d’origine polonaise, est né en 1977 à Hambourg en Allemagne. Après accomplissement de sa scolarité, il commence ses études de médecine à l’Université de Hambourg, qui seront complétées par une année académique à Bordeaux et des stages de fin d’études en Italie et à Martigny.
C’est là, en 2005, où commence son parcours de formation postgradué, d’abord en chirurgie puis en orthopédie et traumatologie de l’appareil locomoteur. Son assistanat se déroule dans différents services d’orthopédie en Suisse Romande, dont à l’Hôpital de la Providence à Neuchâtel et à Yverdon-les-Bains. La formation sera complétée avec son passage de plus de 4 ans dans le service d’orthopédie et traumatologie au CHUV. Il obtient par la suite en 2014 son titre fédéral de spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur.
Ensuite, il travaille pendant 2 ans en tant que Chef de Clinique à l’Hôpital du Valais, où il développe des connaissances très approfondies dans le domaine de la traumatologie, avant de retourner en 2016 en tant que Chef de Clinique dans le département d’OTR sous la direction du Prof. Farron, qui le forme dans son domaine de la sous-spécialisation de la chirurgie reconstructive et dans le traitement orthopédique et chirurgical des nombreuses et différentes pathologies du membre supérieur. C’est aussi à la fin de cette période, en 2018, que le Dr Piasecki obtient le titre de doctorat en médecine de la faculté de Médecine de l’Université de Lausanne.
Sa formation est complétée par un stage d’un an et demi en tant que médecin hospitalier auprès du PD Dr Beat Moor à Martigny, qui lui permet de connaitre les dernières nouveautés de la prise en charge des patients avec atteinte du membre supérieur, que ce soit dans le domaine traumatologique, de la lésion du sportif ou dans le domaine des troubles dégénératifs.
Avec cette riche expérience, il commence un poste en tant que médecin chef adjoint au RHNe qu’il occupe depuis novembre 2019.
Pendant toute sa formation post-graduée, c’est son épouse Patricia Nin, originaire d’Espagne, médecin radiologue à La Chaux-de-Fonds, qui lui est un énorme soutien dans l’accomplissement de sa formation. Ensemble ils ont 5 enfants.
A côté de son travail très passionnant, Krzysztof Piasecki adore la vie familiale et il a des loisirs comprenant différents sports et le jardinage. Il parle couramment 5 langues (polonais, allemand, français, anglais et espagnol). Récemment, il poursuit en parallèle de son travail une formation « executive MBA » à l’HEC Lausanne, focalisée sur le secteur des services de santé, qu’il terminera en décembre 2022.
Dès janvier 2023, il travaillera de manière indépendante dans un cabinet médical à Neuchâtel.