J’espère pour que cela a été le cas pour vous durant cet été et vos vacances !
Déconnexion moins agréable ensuite dans des décisions et injonctions juridiques fédérales !
Fascinant comme elles engendrent ensuite parfois une application à côté de la réalité de terrain : p.ex. sécurité au cabinet, loi sur la protection des données… et pour quels risques réels ?
Pas de remise en cause du bien-fondé initial de ces lois. Effectivement, la sécurité de nos collaborateurs et la sensibilité de nos données méritent qu’on s’y attarde. Par contre, c’est ensuite l’exhaustivité demandée pour couvrir tous les potentiels scénarios, même très rares, qui noie finalement le sens initial !
Prenons la sécurité au cabinet : selon des estimations (voir site FMH dédié), pour satisfaire toutes les exigences, cela peut nous prendre, pour un cabinet de 0-10 collaborateurs, environ 1h par semaine (42 heures par an).
Y-a-t-il vraiment eu des blessés, des maladies ou des morts pour justifier pareil investissement ?
Durant cette heure, un médecin peut au minimum consulter deux à trois patients, multiplié par le nombre de semaines et de médecins en Suisse... quel énorme gâchis en ressource ! C’est plutôt l’absence de ces consultations qui engendrera des maladies et des morts !
Pour la Nouvelle Loi sur la Protection des Données, encore du temps pour s’informer, préparer les divers documents, les expliquer, les faire signer, les archiver et finalement pour laisser au patient quel choix ? Et pour quelle amélioration réelle dans la protection contre le vol de donnée ?
Bref, faudrait quand-même se poser ces questions si l’on veut améliorer dans le futur l’efficience des ressources disponibles en professionnels de santé et favoriser le soin aux patients…
Bon allez, je me reconnecte à la consultation…
Bonne reprise !