Candidat(e)s à la SNM

Nous leur souhaitons une très cordiale bienvenue.


Dr

GRANGE Matthieu (1981)

radiologie (CH)

Le Dr Matthieu Grange est né en 1981 à Sion. Il a d’abord obtenu un master d’ingénieur à l’EPFL à Lausanne en électricité, où il a étudié plus particulièrement les ondes électromagnétiques et acoustiques et le traitement de signal. ll a ensuite travaillé 4 ans au département de recherche et développement du Swatch Group, où il a développé des prototypes de montres avec des systèmes « radiofréquences » et il a également inventé un nouveau système de mesure de rayonnement d’antenne pour des systèmes émetteurs embarqués.

A la veille de ses 30 ans, il décide de reprendre des études de médecine à Lausanne. Lors de sa formation, il voue un intérêt marqué pour la radiologie. Il effectue ensuite sa formation post-graduée en radiologie au RHNe puis au CHUV. Il se spécialise en musculosquelettique et effectue son clinicat au RHNe, branche qu’il apprécie en raison de la complexité diagnostique et de l'activité d’interventionnelle, élément qu’il affectionne beaucoup. Montagnard dans l’âme, il a rejoint les Montagnes neuchâteloises et travaille actuellement au CIM à la Chaux-de-Fonds.

Epoux de la Dresse Grange, médecin de famille dans le Val-de-Ruz, il est père de 2 enfants à qui il consacre une bonne partie de son temps libre. Ils parcourent la région dans leur van en quête de balades, espaces sauvages et bonnes tables. Il pratique également de la musique dans un groupe dans lequel il chante, joue de la guitare et du piano.

Dre

TRIBOULET Cécile (1988)

dermatologie (CH)

Dre Cécile Triboulet, née en 1988, a grandi en Haute-Savoie (France), où elle a effectué sa scolarité primaire et secondaire. Après l'obtention de son baccalauréat scientifique, elle a rejoint la faculté de médecine de l’UNIGE (Genève), d’où elle sera diplômée de médecine en 2011.

Attirée par les voyages et la découverte d'autres cultures et paysages, elle a profité d’une pause sabbatique après les examens finaux et a voyagé autour du monde pendant une année.

À son retour à l’automne 2012, elle a débuté en tant qu’assistante en médecine interne à l'Hôpital cantonal fribourgeois (HFR), toutefois en étant déjà très attirée par la dermatologie qui la séduit par la finesse de sa sémiologie.

C’est donc logiquement qu’elle entame en 2014 sa formation en dermatologie au CHUV (Lausanne), où elle est exposée aux diverses facettes de la spécialité, tant des pathologies inflammatoires ou immunologiques qu’oncologiques. Elle se montre par ailleurs sensible à l'impact des affections cutanées sur le quotidien des patients (mauvaise estime de soi, diminution de la qualité des relations avec autrui…) et consacre de l’importance aux craintes et besoins propres à chaque individu.

Après 5 années passées au CHUV, elle a exercé en tant que cheffe de clinique adjointe en chirurgie dermatologique, puis a terminé sa formation au sein du cabinet du Dr Frédéric Poffet à Bulle (FR), où elle s’est enrichie d’une expérience ambulatoire de dermatologie générale et a pu poursuivre une activité chirurgicale (en pratiquant notamment les techniques de Slow Mohs pour les cancers cutanés). Elle obtient son titre fédéral de spécialiste en 2021.

En 2022, lorsque son mari rejoint le service de cardiologie du RHNe, elle saisit cette opportunité pour rejoindre le cabinet du Dr David Guggisberg, rencontré quelques années plus tôt au CHUV lors des consultations dermato-oncologiques (mélanome).

Maman de deux jeunes enfants, c’est avec enthousiasme qu’elle emménage avec sa famille dans le canton, où elle se réjouit de profiter de la nature pour se ressourcer. Elle concilie vie privée et vie professionnelle en travaillant à temps partiel. Pendant son temps libre, elle pratique le yoga, la randonnée, et profite de chaque occasion pour méditer. 

Dre

ACKERMANN Mélanie (1986)

médecine interne générale + néphrologie (CH)

Bilingue de naissance (français-suisse allemand) et ayant grandi en grande partie à Bienne, la Dre Mélanie Ackermann a effectué ses études de médecine à Genève entre 2004 et 2010.

Elle débute sa formation post-graduée en médecine interne dans la région, à l’Hôpital neuchâtelois sur le site de Pourtalès. Elle poursuit celle-ci ensuite à l’Inselspital avec l’obtention du titre fédéral de spécialiste en médecine interne générale, puis celui de néphrologie (en étant tour à tour médecin-assistante, puis cheffe de clinique).

Dans le cadre de son cursus de formation en néphrologie, elle passe 6 mois comme médecin-assistante dans le service de néphrologie des Drs Stucker et Humbert, service dans lequel elle revient fin 2019 en tant que cheffe de clinique, puis depuis mi-2021 comme médecin-cheffe adjointe avec un poste combiné entre la néphrologie et la médecine interne du RHNe.

Dre

DE LAMBILLY Nathalie (1986)

chirurgie de la main (CH)

Née le 16 novembre 1986, la Dre de Lambilly grandit et passe son enfance à Neuchâtel. Après l'obtention de sa maturité gymnasiale au Lycée Denis-de-Rougemont, elle débute les études de médecine en 1ère année à l'Université de Neuchâtel, où elle est désignée lauréate du prix Ernest Leuba. Puis elle poursuit sa formation à l'Université de Lausanne.

Durant ses études et ses stages, la chirurgie est rapidement une passion. Pour une ancienne violoncelliste du conservatoire, la réparation de la main de l’homme, l’instrument des instruments, revêt un attrait tout particulier. Elle se voit décerner le diplôme fédéral de médecine en 2012.

Sa formation post-graduée débutera en chirurgie générale puis en chirurgie de la main comme cheffe de clinique adjointe au sein de l’équipe du centre de la main au CHUV. Elle terminera son cursus en affinant ses compétences à la Clinique de la Main et à la Hand and Wrist Unit à Genève. Elle obtient le titre fédéral de spécialiste de chirurgie de la main en 2022.

Après plus de dix ans, c’est un retour aux sources dans la région de son enfance ; elle s’associe avec un ergothérapeute, Romain Nicolet, pour une prise en charge globale de chirurgie et de rééducation de la main. Ensemble, ils vont ouvrir le Centre Médical de la Main à Saint-Honoré, au centre-ville de Neuchâtel.

Dre

DU PASQUIER Daphné (1962)

médecine interne générale + pneumologie (CH)

Née en 1962 au Havre, en France, la Dre Du Pasquier a grandi en France puis en Belgique, pour finalement arriver en Suisse à 14 ans. Etudes de médecine effectuées à Genève, diplôme obtenu en 1987, avec une spécialisation en médecine interne, à Genève (HUG), après 2 années de recherche en neuroscience. Cette période est suivie d’une année sabbatique (voyage en bateau), puis une sous-spécialisation en pneumologie à Genève (2 années aux HUG) et 1 année à Montana (CVP), avec obtention du titre fédéral de spécialiste en pneumologie en 1997.

Après 2 ans en médecine communautaire comme chef de clinique, elle a rejoint un cabinet de groupe de la Rive Droite à Genève, le Centre Médical du Léman. Elle y a pratiqué jusqu’en 2016 comme interniste-pneumologue, et a participé à la co-administration du centre. Après 16 années très enrichissantes, changement de cap à la faveur d’une opportunité de rejoindre le service de pneumologie à Neuchâtel, où elle est arrivée en février 2016 avec sa famille.

Depuis, elle a encadré la réhabilitation respiratoire de Pourtalès, a passé un diplôme DIU de réhabilitation respiratoire à Nantes en 2021 et devrait débuter prochainement la supervision de la Réhabilitation respiratoire stationnaire avec le Dr Clark. Ouverture prévue normalement en août prochain à la Chaux-de-Fonds. Mariée, elle a 1 fille de 18 ans et aime également le sport, la montagne, la lecture et le cinéma auquel elle essaie de consacrer un peu de temps.

Dr

WENGER Nicolas (1988)

médecine interne générale (CH)

Né à Fribourg, le Dr Nicolas Wenger grandit dans le canton, où il obtient une maturité bilingue français-allemand. Après des études de médecine à Neuchâtel et Lausanne, et une année d’échange à l’Université de Grenade en Espagne, où il parfait ses connaissances linguistiques, il obtient son diplôme de médecin en 2015.

La formation postgraduée commence avec un assistanat en chirurgie à Neuchâtel, puis en médecine interne à l’Hôpital de Soleure et au Centre hospitalier de Bienne. D'abord comme médecin assistant, puis comme chef de clinique adjoint. Dans le cadre de ces postes, il effectue des rotations aux urgences, aux soins intensifs, en gériatrie et en hématologie. Il poursuit ensuite sa formation dans le cursus neuchâtelois de médecine de famille en tant que médecin assistant au cabinet médical de l'Entre-deux-Lacs du Landeron et au Centre d’urgences psychiatriques avant de rejoindre le service d'oto-rhino-laryngologie du RHNe.

Depuis mai 2022, il occupe un poste de chef de clinique au département de médecine interne du Centre hospitalier de Bienne et effectue en parallèle un remplacement en cabinet de généraliste aux Ponts-de-Martel. Il reprendra la consultation du Dr Reymond en janvier 2023, dans les nouveaux locaux d’un cabinet de groupe aux Ponts-de-Martel.

Il est au bénéfice d’un titre de spécialiste en médecine interne générale et d’une formation complémentaire en médecine de montagne de la SSMM.

Il parle couramment le français, l’allemand, l’espagnol et l’anglais. Sur le plan personnel, il est marié et père d’une fille. Ses centres d’intérêts sont la montagne et la navigation sur le lac ou en mer.

Dre

LEUBA Charlotte (1990)

médecine interne générale (CH)

Dre Charlotte Leuba a obtenu son titre de spécialiste en médecine interne et générale en 2021. Elle travaille depuis plus de 2 ans en médecine interne au RHNe, comme cheffe de clinique, et a un projet d’installation en cabinet de médecine générale aux Ponts-de-Martel en 2023.

A la suite de ses études à Lausanne, en 2015, elle a commencé son assistanat à Fribourg en médecine interne, avec des tournus en néphrologie, diabétologie et gériatrie. Puis, elle a rejoint le RHNe dans le service des urgences, principalement sur le site de Pourtalès, où elle a eu l’occasion de travailler en extrahospitalier avec l’équipe du SMUR. Elle a ensuite eu la chance d’acquérir une belle expérience en cabinet à La Chaux-de-Fonds avec les Dres Glassey-Perrenoud, Cosandey-Tissot et Nobel, où son souhait de pratiquer la médecine générale en ambulatoire s’est confirmé. Ce poste à temps partiel était complété par un poste aux urgences psychiatriques du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie.

Elle est née en 1990 dans les Montagnes neuchâteloises et vit actuellement à Neuchâtel avec son conjoint et sa fille d’une année.

Thème de SNM News 110 : Mémoire

Délai rédactionnel: Vendredi 09 décembre 2022
  • Président

    Dr Dominique Bünzli | Rue Ernest-Roulet 11 | 2034 Peseux | 032 731 88 66 | dominique.buenzli@cabinet-peseux.ch

  • Rédaction

    Neuchâtel Airport LSGN: Thibaut F. Gaillard | Plaine d’Areuse 16 | 2013 Colombier | Thibaut.Gaillard@ik.me | +41 (0)79 476 40 60
    Secrétariat SNM: Etude Walder-Klauser-Schwab | Grand-Rue 36b | 2108 Couvet | 032 863 21 71

  • Graphisme

    Pao Design Sàrl | Robin Nyfeler | Rue du Temple 13 | 2072 Saint-Blaise | 032 710 18 28 | robin@paodesign.ch | paodesign.ch
    Gestion web IdealPC | Pascal Richard | Rue des Charmettes 67 | 2000 Neuchâtel | 079 444 88 34 | pascal@idealpc.ch

SNM News © 2022 Copyright