Candidat(e)s à la SNM

Nous leur souhaitons une très cordiale bienvenue.


DRE

GOULOUTI Eleni (1980)

médecine interne générale (CH) et cardiologie (CH)

La Dre Eleni Goulouti est originaire de Grèce. Elle a accompli ses études de médicine à l’Aristote Université de Thessalonique en 2006. En cherchant une formation internationale, elle est venue en Suisse en 2007 pour se spécialiser et a donc commencé la médecine interne à l’Hôpital de Château d’Oex. Par la suite, elle a continué sa formation à l’Hôpital de Morges pour finir au CHUV où elle a travaillé pendant 3 ans. Elle a obtenu son titre fédéral suisse en médecine interne générale en 2014. En voulant poursuivre sa spécialisation en cardiologie, elle s’est déplacée à l’Inselspital à Berne, où elle travaille depuis 2013, les dernières années comme cheffe de clinique. Elle a obtenu son titre fédéral suisse en cardiologie en 2017.

Depuis le mois d’avril 2021, elle a repris le cabinet du Dr Giroud à Neuchâtel. Parallèlement, elle continue à travailler à 10% à l’Inselspital à Berne comme collaboratrice scientifique. Depuis le mois d’avril 2021, elle travaille également comme médecin consultante à l’Hôpital Pourtalès. Dre Goulouti est maman de 2 enfants et, durant son temps libre, s’occupe de ses enfants et pratique beaucoup d’activités extérieures (marche, vélo, natation).

DR

JAVET Flavien (1991)

médecine interne générale

Né à Neuchâtel le 1er août 1991, le Dr Javet y a grandi et passé son enfance. Après l'obtention de sa maturité gymnasiale au Lycée Denis-de-Rougemont de Neuchâtel, il entame les études de médecine en 1ère année à l'Université de Neuchâtel pour ensuite regagner l'Université de Lausanne.

Durant ses études, la médecine interne générale revêt rapidement un intérêt particulier, en raison de sa diversité casuistique mais également du caractère prépondérant que revêt la relation thérapeutique avec les patients. Cet attrait est renforcé par les stages en cabinet durant le cursus universitaire.

Parallèlement, en lien avec ses obligations militaires, il s'engage dans le cursus de médecine militaire et devient officier médecin militaire au grade de lieutenant, puis premier-lieutenant de l'armée suisse.

Il obtient son diplôme fédéral de médecine en 2015. En raison d'un grand attachement à la région neuchâteloise, sa formation post-graduée en médecine interne générale a lieu dans ce canton. Cette dernière s'articule autour d'une formation en médecine interne hospitalière et urgences au RHNe, mais aussi ambulatoire en cabinet médical à Bevaix, qui finit par confirmer l'orientation en médecine générale. Notons un complément en infectiologie ambulatoire au RHNe et en urgences psychiatriques et de liaison dans le service du CUP au CNP.

Avant l'installation, il étoffe ses compétences par une année comme Chef de clinique dans le service de médecine interne du RHNe Pourtalès.

En raison de son attachement pour sa région natale, de sa connaissance des réseaux médicaux et d'une belle expérience d'assistanat, il s'installe en cabinet de groupe auprès des Médecins de Famille de la Grande Béroche à Bevaix en novembre 2021.

Il apprécie tout particulièrement les voyages, notamment aux Etats-Unis, avec son épouse avec qui il est marié depuis 2014.

DR

GIARDINI Umberto (1967)

psychiatrie et psychothérapie (CH)

Issu d’une mère Suissesse et d’un père Italien, le Dr Umberto Giardini est né en 1967 à Rome, ville où il a grandi durant les premières années de sa vie. En 1973, toute la famille déménage à Genève, où il grandit et effectue sa scolarité, jusqu’à la fin des études de médecine, en 1994.

Après l’obtention du diplôme de médecine, et après une année de médecine somatique, il s’oriente vers la psychiatrie, très attiré par la dimension relationnelle et intéressé à comprendre comment aider à soulager la souffrance psychique. L’année somatique a été effectuée en gériatrie, spécialité qui le rendra sensible au vécu des personnes âgées et aux enjeux de la vieillesse : devoir faire avec les réussites et les échecs de la vie, avec les pertes et les non aboutissements des objectifs de vie, et continuer à construire cette vie jusqu’à son terme.

En 2012, alors médecin adjoint aux HUG dans le service de psychiatrie gériatrique, il décide de postuler pour le poste de médecin-chef du département de psychiatrie de l’âge avancé, au CNP. Il connaissait le canton de Neuchâtel pour y avoir connu sa compagne actuelle, et la perspective de venir y vivre le réjouissait. Il a obtenu le poste de médecin-chef et débuté son engagement début 2013. Depuis plusieurs années, il vit avec sa compagne dans le Val-de-Travers. Il s’est rapidement senti intégré dans le canton, aidé en cela par la nature accueillante de ses habitants.

Le Dr Giardini est père de deux enfants et beau-père d’un enfant, tous jeunes adultes.

DRE

ABBET Natacha (1986)

médecine interne générale (CH)

La Dre Natacha Abbet est née en 1986 et a grandi à Colombier. Elle réalise toute sa scolarité ainsi que sa première année d’études de médecine dans le canton de Neuchâtel. Elle poursuit la médecine à l’Université de Genève, ville où elle vit durant 5 ans. Dans le cadre de ses études, elle part en immersion en communauté dans un petit village du sud de Madagascar. La Dre Abbet attrape le virus du voyage et part, après ses études, durant une année en Australie pour parfaire son anglais et en Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Laos et Sri Lanka). Deux ans plus tard, elle voyage en Amérique du Sud durant 6 mois, avec son mari. Elle reviendra, au pays, riche de ses belles rencontres et de ses expériences vécues à l’étranger.

Elle débute en tant que médecin interne à l’Hôpital Pourtalès durant 2 ans puis termine sa formation post-graduée aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Elle se forme principalement en médecine interne, travaille aussi aux urgences, aux soins intensifs et dans de nombreuses spécialités (rhumatologie, diabétologie et endocrinologie, pneumologie), importantes à ses yeux pour son futur projet d’installation en cabinet. Elle réalise également une année de médecine ambulatoire et dans ce contexte, travaille à la consultation du jeune adulte et en médecine pénitentiaire.

Elle termine sa formation en tant que cheffe de clinique en médecine interne aux Hôpitaux Universitaires de Genève de 2018 à 2021. Cette expérience lui permet d’acquérir un travail de supervision, de gestion d’équipe et d’enseignement pour la formation pré- et post-graduée.

Après avoir terminé leurs formations en milieu universitaire, elle et son mari, médecins et neuchâtelois de cœur, décident de revenir dans le canton de Neuchâtel avec leurs deux enfants. La Dre Abbet s’installera en janvier 2022 en tant que médecin généraliste interniste dans le cabinet de groupe de Fontainemelon-Dombresson. 

DRE

MANEA Cristina (1978)

gynécologie et obstétrique (CH)

La Dre Cristina Manea est née en Roumanie en 1978, est mariée et a deux filles. Elle a fait ses études de médecine à l’Université de Bucarest et a obtenu son diplôme en 2005. Elle a commencé sa formation en tant que médecin-assistante en chirurgie générale et gynécologie-obstétrique au sein de différentes cliniques universitaires à Bucarest.

Elle est arrivée en Suisse en 2008 et a occupé des postes de médecin assistante puis de cheffe de clinique dans les services de gynécologie-obstétrique à Fribourg, Yverdon-les-Bains et Neuchâtel. Elle a obtenu son titre fédéral suisse de spécialiste en gynécologie-obstétrique ainsi que le titre de formation approfondie de spécialiste en gynécologie obstétrique opératoire en 2013. En 2016, elle a obtenu le poste de médecin-cheffe adjointe dans le département de gynécologie-obstétrique à Neuchâtel, étant responsable de la gestion des policliniques de gynécologie de la Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Depuis 2019, elle est au bénéfice d’un diplôme en management hospitalier.

Actuellement, elle est médecin-cheffe dans le même département avec une activité opératoire et de consultation en cabinet dans le cadre du Réseau Hospitalier Neuchâtelois. En 2020, elle a par ailleurs mis sur pied une consultation de ménopause.

Ses passions sont la lecture, la musique, la nature et les voyages.

DRE

GREMAUD Magali (1978)

pathologie (CH)

Née en 1978, la Dre Magali Gremaud a grandi sur la Riviera vaudoise et a suivi ses études de médecine à Lausanne. Passionnée par l’anatomie pathologique depuis ses études de médecine, elle a d’abord effectué une année de chirurgie générale à l’Hôpital de Montreux, suivie par une année et demie d’oncologie à l’Hôpital de La Chaux-de-Fonds.

Elle a débuté en 2005 sa formation de spécialiste en pathologie dans ce qui s’appelait encore Institut neuchâtelois d’anatomie pathologique, qui deviendra ADMED en 2006. De 2007 à 2010, elle a poursuivi sa formation en pathologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève, avant de revenir à Neuchâtel, où elle a obtenu le titre postgrade fédéral de spécialiste en pathologie en 2011, puis la formation approfondie de cytopathologie en 2013, après avoir passé 6 mois à Berne. Elle a gravi progressivement les échelons au sein d’ADMED Pathologie, passant de cheffe de clinique à médecin adjoint, puis à médecin directeur adjoint. Elle a repris la direction ad interim du département suite à la démission du Prof. A. Soltermann.

Elle est membre des sociétés suisses de cytopathologie et de pathologie, officiant par ailleurs comme réviseur des comptes pour cette dernière. Elle fait partie de l’équipe centrale du centre du sein neuchâtelois, participant aussi régulièrement aux différents tumorboards hospitaliers. Pathologue généraliste en premier lieu, ses points forts sont évidemment la pathologie mammaire, ainsi que la pathologie thyroïdienne et l’ensemble de la cytologie.

Elle consacre une bonne partie de son temps libre à ses chiens, pratiquant avec eux diverses disciplines cynologiques. Elle aime également la nature, la photographie, et pratique le crossfit et le saxophone.

DR

GAILLARD Thibaut (1987)

médecin praticien (CH) et médecine du travail (CH)

Le Dr Thibaut Gaillard a obtenu son diplôme de médecin en 2012 à l’Université de Lausanne.

Après une formation initiale de médecin praticien et de médecin d’urgence entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, il décide d’élargir ses connaissances et obtient le titre postgrade fédéral de spécialiste en médecine du travail. Cette activité le mènera notamment au sein du Centre aérospatial allemand et du Centre européen des astronautes à Cologne en Allemagne, où il a la charge du suivi médical et la certification du personnel aérien et des astronautes européens.

De retour en Suisse, il est désormais installé en cabinet au sein de aeromed.ch sur le site de l’aéroport de Neuchâtel, où il exerce son activité de médecine du travail et médecine d’aptitude. Il est également médecin du Centre aéromédical des Forces aériennes suisses, médecin indépendant en charge de l’accompagnement des vols en micropesanteur en Suisse et rejoindra prochainement le Réseau hospitalier neuchâtelois en tant que médecin d’urgence à 20%.

DRE

GRANGE Line (1983)

médecine interne générale (CH) et médecin praticien (CH)

La Dre Line Grange est née en 1983 à Sion. Elle y a grandi et effectué sa scolarité avant de partir étudier à la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne.

Elle est mariée et maman d’une petite fille et d’un petit garçon. Elle découvre le canton de Neuchâtel lors d’un stage de pédiatrie puis de gynécologie obstétrique lors de sa sixième année de formation de médecine.

Elle commence sa formation de médecine interne sur le canton de Neuchâtel en chirurgie puis en médecine interne. Rapidement, elle devient maman et, dès lors, elle décide de poursuivre sa formation de médecine interne à temps partiel, trouvant ainsi un équilibre et un épanouissement tant dans sa vie de famille que professionnelle. Elle découvre successivement, principalement dans le canton de Neuchâtel, les urgences somatiques, la médecine de famille au cabinet, les urgences psychiatriques et la psychiatrie de liaison. Par la suite, elle devient cheffe de clinique en médecine interne puis dans le département de gériatrie (réadaptation et gériatrie aiguë) , découvrant la prise en charge gériatrique globale, les syndromes gériatriques et l’interdisciplinarité. En 2021, les enfants grandissant, elle se sent prête à s’installer en cabinet comme médecin de famille.

Elle a un coup de cœur pour le cabinet de groupe de Fontainemelon, qui l’entoure, la rassure et l’aide dans ce processus d’installation. L’ouverture de sa consultation est prévue pour le 1er novembre 2021. Elle souhaite prendre en charge ses patients tout au long de leur vie, dans les moments agréables comme les épreuves dans un souci de globalité, de respect de leur volonté et avec une vision multidisciplinaire. Amoureuse de la nature, elle la découvre en famille à bord d’un Van. Elle se ressource par la cuisine, la lecture, le développement personnel, les randonnées et le sport, notamment la course à pied le long de l’Areuse et le stretching. Elle souhaite compléter ses connaissances dans le futur en phytothérapie.

DRE

GEORGES LOISON Camille

médecin praticien (F)

La Dre Camille Georges est née en 1984 à Orange en France. Après avoir habité Toulouse, Bordeaux et Courbevoie, elle rejoint Lyon et la faculté de Lyon Grange Blanche pour y effectuer ses études de médecine au sein de l’armée. Elle sort docteur en médecine avec un diplôme d’études spécialisées en médecine générale fin 2012.

Elle exerce dans un premier temps au sein d’un régiment de logistique et part en mission au Mali de janvier à mai 2016 avec ce même régiment. Cette expérience fut riche tant au plan professionnel qu’humain et un véritable défi familial. Ensuite, elle rejoint la Marne pour exercer au sein du Centre d’action en zone urbaine, véritable ville de combat. Elle profite de ces années d’exercice pour continuer à se former notamment à la gynécologie appliquée à la médecine générale, la médecine d’urgence et l’encadrement des étudiants. En 2020, après avoir quitté l’armée, le projet familial la pousse à venir s’installer à La Neuveville avec son mari médecin et leurs trois enfants.

Initialement installée sur la Neuveville en temps partiel, elle rejoint à temps plein Neuchâtel et le cabinet des Portes Rouges.

DRE

SALNIKOVA Anna (1984)

médecin praticien (F)

La Dre Anna Salnikova est née en 1984 à St-Pétersbourg ; elle a grandi et a effectué sa scolarité à Lyon, en France.

Elle a accompli ses études de médecine à la faculté Lyon Est et a obtenu sa thèse de spécialiste en médecine générale en 2013.

Elle débute initialement par la médecine d’urgence mais s’oriente après la naissance de son premier enfant vers la médecine générale avec une formation complémentaire de gynécologie destinée aux généralistes. Non seulement le rythme de vie familiale lui convient mieux mais surtout le manque de suivi des patients au long cours s’en ressent.

Pendant 6 ans, elle remplace en cabinets de médecine de ville à l’ile de la Réunion (2 ans) puis dans le sud de la France (4 ans), afin de construire un projet professionnel plus précis. Les remplacements sont effectués dans les mêmes cabinets qui ont de ce fait, permis un suivi des patients.

Elle se rend compte au bout de ces années de pratique en ville de sa volonté de devenir médecin de famille et se sent prête à s’installer. Elle souhaite établir une pratique plus marquée sur la prévention des maladies et le suivi au long cours.

Arrivée dans le canton de Neuchâtel en 2020 pour raison familiale, elle rejoint le cabinet de médecine interne générale de Boudry en septembre 2021.

Mère de 3 enfants, elle a trouvé un bel équilibre entre la vie familiale et professionnelle.

Elle est reconnaissante de pouvoir travailler dans un cabinet de groupe et partager les expériences de chacun. Travailler en réseau interdisciplinaire lui est essentiel pour un bon suivi des patients.

Côté loisirs, elle aime passer du temps avec son mari et ses enfants encore en bas âge, la nature, les voyages. Elle profite avec sa famille de visiter la Suisse dès que l’occasion se présente, de la diversité et des richesses qu’elle leur offre.

DR

ALADEN Sakher (1973)

oncologie médicale (F)

Né en 1973 à Lattaquié (Syrie) où il a fréquenté la faculté de médecine, il part en 2001 en France pour faire une spécialisation en médecine interne puis en oncologie médicale.

Il a pu approfondir ses connaissances en passant par trois centres universitaires et ses villes qui les entourent : Besançon, Poitiers et Lyon Sud.

Porteur de diplômes de connaissances approfondies en médecine interne puis de spécialité en oncologie médicale, il se dirige en 2013 vers la pratique libérale en région normande.

Il se dirige ensuite vers une période d’une année de remplacements dans les centres hospitaliers français ainsi qu’en Guadeloupe, ce qui lui a permis d’obtenir une expérience relationnelle professionnelle et humaine riche avec collègues et patients.

Marié en 2004, papa d’un garçon en 2013 et afin de se rapprocher de la famille jurassienne, traverser la frontière fut un choix assumé suite à l’obtention de l’équivalence suisse de ses diplômes.

Riche de ses origines syriennes, complétée de ses expériences dans son pays d’adoption, sa famille et lui-même ont décidé de s’installer en Suisse, dans la belle ville de Neuchâtel, proche du Jura français, où il peut pratiquer la médecine avec toute la richesse médicale offerte par ce pays, sans oublier sa splendide nature qui lui permet d’assouvir sa passion pour le vélo et son grand intérêt pour la photographie de la nature.

DR

VERZOTTI Giacomo (1986)

urologie (CH)

Le Dr Giacomo Verzotti est né en Italie, dans la région de Milan, en 1986.

Il a effectué ses études de médecine à la faculté de Pavie.

Puis, c’est dans le service de chirurgie de l’Hôpital de Saint-Imier qu’il commença son parcours de spécialisation, en 2011. Par la suite, il travailla une année en néphrologie à l’Hôpital de la Providence de Neuchâtel et deux ans en chirurgie à l’Hôpital Pourtalès.

En 2015, il a commencé à se spécialiser en urologie à Genève.

Entre 2018 et 2019, afin de compléter sa formation en urologie, il travailla au CHU de Bordeaux, s’intéressant notamment à la maladie lithiasique urinaire.

En 2020, il obtint son titre postgrade fédéral en urologie. Par la suite, il eut l’opportunité de travailler comme chef de clinique à l’Hôpital Métropole Savoie de Chambéry pendant 18 mois.

En 2021, il décrocha le Diplôme Inter Universitaire de Neuro-Urologie à la Sorbonne de Paris.

Depuis aout 2021, il est associé au Dr Jean-Emmanuel Lalive à La Chaux-de-Fonds, son activité se partage entre les consultations au cabinet et l’activité opératoire à l’Hôpital de Saint-Imier.

Marié depuis 2012 et père de 4 enfants âgés de 8 à 1 an, le Dr Verzotti aime le vélo, l’œnologie et les échecs.

DR

SPIGARIOL Fabian (1986)

pédiatrie (CH)

Né en 1986 à Fleurier, Fabian Spigariol grandit et fait toutes ses classes au Val-de-Travers. Après son gymnase et sa première année de médecine à Neuchâtel, il poursuit sa formation prégraduée à la FBM de Lausanne. Il obtient son diplôme fédéral de médecin en 2011.

Attiré très tôt par la pédiatrie, il effectue sa formation post-graduée dans les services de pédiatrie d’Yverdon et de Neuchâtel avant de rejoindre le département de pédiatrie du CHUV, où il travaille principalement aux soins intensifs, en néonatologie et en hémato-oncologie. En 2016, il obtient son titre fédéral et est nommé chef de clinique aux soins intensifs pédiatriques puis en néonatologie.

En 2018, il franchit la Barrière de roestis pour devenir chef de clinique aux urgences pédiatriques de l’Inselspital, où il se perfectionne durant près de 2 ans pour obtenir son titre de formation approfondie en médecine d’urgences pédiatriques en 2020. Il prend alors ses fonctions de Médecin-Chef adjoint au sein du département de pédiatrie du RHNe en 2020. Il apprécie de travailler au sein d’une équipe dynamique et à taille humaine, et y développe ses intérêts particuliers pour la sédation procédurale, l’échographie au lit du malade et la formation médico-soignante. Il est par ailleurs instructeur PALS et Start 4 Néo.

Fortement attaché à son canton d’origine, il ne l’a jamais vraiment quitté durant toutes ces années, profitant de chaque occasion pour se ressourcer dans la belle nature du Val-de-Travers, où il aime aller à la rencontre de la faune sauvage avec son appareil photo.
Habitant actuellement à Cormondrèche, Fabian Spigariol est marié et père de 2 enfants de 2 et 4 ans.

DRE

SCHULTHESS Zoe (1987)

gynécologie et obstétrique (CH)

Née en 1987 à la Chaux-de-Fonds, Zoé Schulthess a grandi à Neuchâtel, où elle a effectué toute sa scolarité et sa première année de médecine. Elle a ensuite poursuivi ses études à l’Université de Lausanne, où elle obtient son diplôme fédéral en 2012.

Elle a commencé son assistanat par une année de chirurgie à l’Hôpital de St-Imier puis a effectué sa formation en gynécologie et obstétrique dans plusieurs établissements vaudois. Au CHUV, elle a l’opportunité de consulter à la DISA, où elle apprécie travailler avec les adolescentes. Depuis 2018, elle est cheffe de clinique adjointe à l’Hôpital d’Yverdon-les-Bains (eHnv).

En 2019, elle obtient son titre postgrade fédéral de spécialiste en gynécologie et obstétrique.

Elle rejoint en 2021 l’équipe de Medi-Centre, cabinet de groupe à la Chaux-de-Fonds, et se réjouit de venir travailler dans cette région.

La Dre Schulthess est mariée et mère de deux filles nées en 2018 et 2021. Quand elle en a le temps, elle pratique le yoga et la randonnée.

DRE

LEGER Laure (1985)

pédiatrie (CH)

La Dre Laure Léger est née en 1985 à Neuchâtel et a effectué sa scolarité et ses études dans le canton de Vaud. Elle a obtenu son diplôme de médecin en 2010. Elle a ensuite effectué sa 1ère année d’assistanat à Vevey à l’Hôpital du Samaritain.

Elle a ensuite poursuivi avec 18 mois de formation en chirurgie pédiatrique au CHUV puis entrepris sa formation dans les différentes unités de pédiatrie au CHUV comme médecin assistant puis comme cheffe de clinique depuis 2015. La Dre Léger s’installe en cabinet à Boudry. Elle est mère de 2 enfants. 

DRE

STAUFFER Iris (1975)

médecin praticien (CH)

Après avoir été membre de la SNM de 2012 à 2019, la Dre Iris Stauffer a débuté une formation de pédopsychiatre au CNP Enfant et Adolescent tout d’abord dans le secteur des consultations ambulatoires de la petite enfance (guidance), puis dans le secteur enfants et adolescents (7-18 ans). Elle a également effectué un remplacement au Centre pédagogique de Malvilliers, afin d’encadrer le suivi médical des jeunes et d’accompagner l’équipe pédagogique et les psychologues dans leur travail.

Après un détour d’un an dans le service spécialisé des troubles du neuro-développement et plus particulièrement des Troubles du Spectre de l’Autisme du CHUV, la Dre Stauffer a repris un poste en pédopsychiatrie de liaison au RHNe, site de Pourtalès à 60% en tant que médecin assistante et intégré l’équipe médicale à Addiction Neuchâtel en tant que médecin somaticien à 30%.

Thème de SNM News 107 : Facteurs de risques cardiovasculaires

Délai rédactionnel: 15 mars 2022
  • Président

    Dr Dominique Bünzli | Rue Ernest-Roulet 11 | 2034 Peseux | 032 731 88 66 | 

  • Rédaction

    Secrétariat médical: Dr Réza Kehtari | Les Theyers 2 | 2068 Hauterive | | +41 (0)79 214 41 44
    Secrétariat SNM: Etude Walder-Klauser-Schwab | Grand-Rue 36b | 2108 Couvet | 032 863 21 71

  • Graphisme

    Pao Design Sàrl | Robin Nyfeler | Rue du Temple 13 | 2072 Saint-Blaise | 032 710 18 28 | | paodesign.ch
    Gestion web IdealPC | Pascal Richard | Rue des Charmettes 67 | 2000 Neuchâtel | 079 444 88 34 |

SNM News © 2021 Copyright