Candidat(e)s à la SNM

Nous leur souhaitons une très cordiale bienvenue.


Dresse

Cécile Willem Cluzeau (1975)

Médecin praticien (F)

Née à Colmar, en Alsace, la Dresse Willem-Cluzeau y poursuit sa scolarité avant de rejoindre l’Université de Médecine de Strasbourg pour y mener son cursus médical. Son choix se porte très vite sur la médecine générale et pour se préparer à une activité qu’elle imagine de ville, elle occupera des postes d’interne au sein d’un service d’accueil des urgences médicales, de services de médecine interne et de pédiatrie à Strasbourg et dans des hôpitaux périphériques, ainsi qu’au sein de deux cabinets de médecine générale de « campagne ».

Elle obtient le doctorat en 2004 avec un titre de spécialiste en médecine générale et après une période de remplacements dans différents cabinets, elle crée son cabinet libéral en 2006 en périphérie de Colmar. Elle participe aux gardes de médecine d’urgence de son secteur. Comme elle l’avait imaginé dès les premières années de ses études, elle peut accompagner des patients de tout âge avec des problématiques médicales très variées. Elle intervient également dans des EMS pour y suivre certains résidents. Elle décide aujourd’hui de rejoindre son époux qui travaille déjà en Suisse et reprend le suivi des résidents du home La Sombaille, complétant ainsi l’équipe de médecins intervenant déjà au sein des structures de la Fecpa. Elle y interviendra à hauteur de 50%.

La Dresse Willem-Cluzeau poursuit son activité associative au sein de Recif à Neuchâtel où elle y participe au soutien scolaire. Elle partage son temps libre en famille et entre amis autour d’activités sportives, de loisirs créatifs et apprécie tout particulièrement la lecture et les jeux de société.

Dresse

Alina Tiulete (1970)

Psychiatrie et psychothérapie d'enfants et d'adolescents (CH)

Née en Roumanie, elle fait ses études de médecine auprès de l’Université de Médecine et Pharmacie « Carol Davila » de Bucarest (1990-1996), avant de continuer avec une spécialisation en neuropédiatrie (1997-2003) en Roumanie et ensuite avec un Master en Economie et Management de la santé auprès de l’UNIL, entre 2003 et 2005. De 2005 à 2012, elle suit une deuxième spécialisation en pédopsychiatrie, en Suisse, et obtient le titre fédéral de médecin en 2010 et celui de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents en 2012.

Elle pratique dans les cantons du Jura (2005-2009) et de Neuchâtel depuis 2009. Passionnée par la vie psychique des enfants et par le lien entre le psychisme et les neurosciences, elle se spécialise en observation du bébé selon Ester Bick, en thérapie de groupe et psychodrame et en psychotraumatologie pendant sa formation de pédopsychiatre, d’orientation psychodynamique.

Elle prévoit une installation en cabinet privé de groupe, à environ 80%, à la Chaux-de-Fonds, à partir de l’automne 2020, en espérant promouvoir une collaboration étroite avec des psychologues, pédopsychiatres, mais aussi d’autres professions en lien avec l’enfance et la parentalité (soins infirmiers, psychomotricité, art-thérapie, musicothérapie, orthophonie, ergothérapie, zoothérapie, etc.). La Dresse Alina Tiulete-Simion est mère de 2 filles, de 21 et 17 ans, et aime la lecture, le dessin, la musique, le théâtre et le jardinage. Elle s’intéresse à la promotion de la culture roumaine en Suisse, à travers son appartenance au Centre culturel roumain de Neuchâtel.

Dresse

Sophie Stoppa (1976)

Pédiatrie (CH)

Née au Val-de-Ruz en 1976, Sophie Stoppa-Vaucher passe sa scolarité et son gymnase à Neuchâtel. Après une première année de médecine à Neuchâtel, elle accomplit la suite de ses études à la faculté de médecine de Genève et obtient son diplôme de médecin en 2001.

Sa formation post-graduée comprend une année d’assistanat en chirurgie puis une année en médecine interne à Neuchâtel (Hôpital de la Providence) avant de débuter ce pour lequel elle se destine: la pédiatrie. Elle débute sa formation par une année à Neuchâtel (Prof Laubscher) puis aux HUG (Prof S. Suter) pour obtenir le titre fédéral de pédiatre en 2007. Par la suite, elle part effectuer sa sous-spécialisation en endocrinologie-diabétologie pédiatrique à l’hôpital de Sainte-Justine à Montréal entre 2008 et 2010. A son retour, elle est engagée en tant que cheffe de clinique dans l’unité d’Endocrinologie diabétologie (Dr Hauschild) du département de pédiatre au CHUV.

Elle termine son doctorat en 2011 et obtient son diplôme de formation approfondie en endocrinologie-diabétologie pédiatrique en 2013. Dès 2012, elle devient consultante en endocrinologie pédiatrique du CHUV à Pourtalès sur une base mensuelle au début puis plus fréquemment de manière à satisfaire la demande de consultation qui augmente. Médecin cheffe adjointe du département de pédiatrie à 50% depuis 2017, elle conserve un lien avec le CHUV où elle retourne un jour par semaine. Mariée et mère de 3 enfants, âgés de 14, 12 et 6 ans, elle aime partager son temps libre en famille. Elle aime marcher dans la nature, le ski de randonnée, la natation ainsi que le yoga.

Dr

Bertrand Pilly (1978)

Ophtalmologie (CH)

Natif de Neuchâtel, notre confrère a fait sa scolarité dans le canton jusqu’à la première année de médecine. Il a poursuivi ses études de médecine à Genève où il a obtenu son diplôme de médecin en 2002.

Après deux années d’assistanat en médecine légale (HUG, Prof T. W. Harding) et 6 mois de médecine interne au Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL) à Nyon, il réoriente sa formation postgraduée vers l’ophtalmologie. Celle-ci s’est tout d’abord passée dans le Service d’ophtalmologie des HUG (Prof. A. B. Safran) jusqu’à l’obtention du titre fédéral d’ophtalmologie et d’un poste de chef de Clinique pendant une année dans ce service.

Par la suite, il a continué la formation de chirurgie ophtalmologique auprès du Dr R. Kiel à l’Hôpital de la Providence de 2009 à 2011, année de l’obtention du diplôme FMH de formation approfondie de spécialiste en ophtalmochirurgie. Notre confrère s’est ensuite rendu au York NHS Teaching Hospital au Royaume-Uni pour un fellowship d’une année en rétine médicale sous l’égide du Prof. R. Gale.

Il a poursuivi sa formation par 2 ans de fellowship de rétine chirurgicale sous la direction du Dr R. Azaria au Royal Free Hospital de Londres. De retour du Royaume-Uni, il rejoint l’équipe du Dr R. Kiel au sein du Centre Neuchâtelois d’Ophtalmologie (CNO) à Neuchâtel et à la Chaux-de-Fonds en 2014 à l’ouverture de celui-ci en tant que Médecin-adjoint. Il met en place la chirurgie de la rétine dans le canton de Neuchâtel qui ne s’y pratiquait pas jusqu’alors. En parallèle, il se rend au Centre Ophtalmologique du Jura afin de mettre en place la même chirurgie et pratiquer des consultations spécialisées. En 2018, il est nommé Médecin-chef au CNO.

Dresse

Céline Péter-Contesse (1987)

Pédiatrie (CH)

Née à Lausanne, elle y a effectué sa scolarité et ses études de médecine. Elle y obtient son diplôme de médecin en 2012. Durant les études, elle effectue plusieurs stages dans la région entre autres en médecine à l’Hôpital de la Chaux-de-Fonds et en pédiatrie à Neuchâtel, son objectif ayant toujours été de devenir pédiatre. Dans le cadre des études, elle publie avec un groupe d’étudiants un article dans la Revue Médicale Suisse concernant le vécu de parents de l’annonce d’une trisomie 21 lors du dépistage prénatal ou en post-natal.

En raison d’un attachement familial pour la région, elle déménage dans le canton de Neuchâtel et y accomplit les 2 premières années d’assistanat en pédiatrie dans le service de l’Hôpital Neuchâtelois, entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds. Puis elle effectue une année d’assistanat en anesthésie à Yverdon, avec une partie de l’activité en préhospitalier. Afin de compléter sa formation, elle effectue une année de pédopsychiatrie en unité hospitalière pédopsychiatrique pour adolescents au CHUV (UHPA), puis termine sa formation par 2 ans et demi dans différents services de pédiatrie du CHUV : l’hôpital de l’Enfance, la neuroréhabilitation pédiatrique, la rhumato-allergologie pédiatrique, le service des maladies métaboliques, et un assistanat en cabinet médical de pédiatrie chez le Dr Lucas à Lausanne.

Durant sa formation postgraduée, elle effectue divers cours de formation complémentaires tels que le PALS et l’ATLS et participe à divers congrès. Elle obtient le titre fédéral de spécialiste en pédiatrie en 2019.

Durant ses études et sa formation, elle souhaite s’établir dans la région du haut du canton de Neuchâtel et forme le projet avec une collègue d’études originaire de la région, la Dresse Cindy Cottard, d’ouvrir un cabinet de pédiatrie à la Chaux-de-Fonds, ce qui se concrétise en décembre 2019.

A côté de la médecine, étant grande amatrice de nature, elle pratique des sports tels que l’escalade sportive en extérieur, la peau de phoque, la randonnée. Elle s’occupe également avec son mari de leur petit élevage de chèvres à Col Noir du Valais, une race protégée en Suisse par Prospecierara, et de moutons Nez Noirs du Valais.

Dr

Dr Hugues Paris (1960)

Psychiatrie et psychothérapie (F)

Dr Hugues Paris est né à Grenoble, où il fait ses études de médecine, avant de faire son internat de psychiatrie à Strasbourg. Il y rencontre le psychanalyste et psychiatre Lucien Israël, dont il sera l’élève, et la pédopsychiatrie.

Il exercera ensuite dans les deux champs, celui de la psychiatrie de l’enfant et tout particulièrement de l’adolescent, et celle de l’adulte, ceci avec un double exercice de médecin hospitalier au CHU de Strasbourg et en libéral. De formation psychodynamique, il étendra le champ de ses outils aux groupes et au psychodrame, à la thérapie existentialiste et en général à une psychiatrie intégrative et collaborative. Il a eu la responsabilité de plusieurs équipes, dont celle de la Maison des Adolescents de Strasbourg, qu’il a construite puis dirigée.

Depuis 3 ans en Suisse, avec son épouse psychologue, et 3 de leurs 5 enfants, il a assuré la responsabilité d’un établissement ambulatoire psychiatrique privé, avant de rejoindre en septembre 2019 le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie, dans le département de l'Enfance et l'Adolescence. Parallèlement, il a toujours eu à cœur de transmettre ses connaissances en étant chargé de cours à la faculté, en écrivant des articles, des essais, en faisant des conférences et des interventions vers le grand public. Diplômé en criminologie, il assure des expertises dans les domaines de l'invalidité, de l’expertise privée et criminologique, dans les deux champs, adulte et infanto-juvénile.

Enfin, passionné de cinéma et d’écriture, il a édité plusieurs livres pour enfants, des nouvelles et écrit un essai sur La Guerre des Etoiles, la saga de George Lucas.

Dresse

Soraya Krieg (1976)

Médecine interne générale (CH) et pneumologie (CH)

La Dresse Soraya Krieg est née à Fribourg et y a passé les 11 premières années de sa vie. Elle a ensuite déménagé avec sa famille à Berne où elle a suivi son gymnase Type C, scientifique (Mathématique, Physique etc.) aux „Kirchenfeldgymnasium“.

Après avoir suivi ses études de médecine à Fribourg (2 premières années) et Berne (4 années suivantes), la Dresse Krieg a travaillé en hématologie (Hôpital de l’Ile) pour son doctorat pendant 7 mois (participation à deux publications).

Par la suite, elle a collecté des expériences cliniques dans le domaine chirurgical, ORL (avec travail scientifique inclus), gériatrique et médecine interne pour finalement accomplir le titre fédéral de médecine interne générale en 2011.

Il en a suivi un curriculum en pneumologie et somnologie dans la Clinique de réhabilitation et somnologie Barmelweid ainsi qu’à l’Hôpital de l’Ile de Berne, terminé par le titre fédéral en pneumologie 2015 (puis un certificat européen de pneumologie 2016) et le certificat de somnologie en fin 2015. 

La Dresse Krieg a travaillé comme cheffe de clinique en Argovie (Hôpital cantonal d’Argovie, KSA) pendant 2 ans jusqu’en été 2017. Elle a entre autres collaboré à la mise en place du laboratoire de sommeil et approfondi ses connaissances dans les domaines de la pneumologie et de la somnologie.

En été 2017, elle a reçu une demande pour soutenir la pneumologie à Fribourg (HFR, hôpital cantonal de Fribourg), d’abord comme cheffe de clinique et finalement comme médecin adjointe depuis aout 2018.

Durant son parcours, la Dresse Krieg a acquis une grande expérience pratique et théorique dans les domaines importants de pneumologie et somnologie (Sonographie avec ponction de la plèvre et des tumeurs, ergospirométrie, bronchoscopie avec EBUS pour diagnostiquer p.ex. les tumeurs ou autre maladies, apnées de sommeil, insomnies, syndrome des jambes sans repos, ventilation non invasive, etc.), allergologie, maladies courantes (asthme, BPCO, maladies interstitielles, ABPA, pneumonie d’hypersensibilité, bronchiectasies, hypertension pulmonaire etc.).

Avant de s’installer au cabinet, la Dresse Krieg a saisi l’opportunité d’approfondir ses connaissances sur l’allergologie (focus aeroallergène et désensibilisation) en Allemagne.

La reprise du cabinet du Dr Vonmoos est planifiée pour mars 2020 avec le but de prendre en charge les pathologies du poumon ou du sommeil.

A côté de la médecine, la Dresse Krieg aime partager son temps avec ses proches. Elle a un intérêt particulier pour l’ornithologie mais adore aussi la lecture, les musées, les concerts, la voile, la natation et si le temps reste le dessin (ce qu’elle fait parfois).

Dr

Dr Thierry Helvadjian (1969)

Hématologie (F)

Né à Marseille en septembre 1969, le Dr Helvadjian a choisi la carrière médicale par conviction personnelle. Il a accompli ses études de médecine en France, tout d’abord à Marseille puis à Paris, pour la formation post graduée dans le domaine de l’hématologie puis de l’oncologie médicale.

Après 4 années d’Internat des Hôpitaux de Paris et l’obtention de son diplôme de spécialiste à l’Université de Médecine de St-Antoine, il débute sa carrière de pratique privée en 2002 en région parisienne. Il a également une carrière de pilote automobile depuis 1987. En 2017, il s’installe à Fribourg en tant que spécialiste en reprenant un cabinet d’oncologie/hématologie.

Il est lié de longue date à la Suisse par des liens familiaux et par son premier métier de trader dans une grande banque genevoise. Il a été sollicité en 2017 par son collègue le Dr Dominique Piguet, afin de reprendre son cabinet d’oncologie/hématologie à partir du 1er janvier 2020. Il est heureux de s’investir dans ce nouveau challenge professionnel.

Le Dr Helvedjian s’occupe également d’une Fondation Genevoise pour la Lutte contre le Cancer et poursuit par ailleurs son activité de pilote automobile.

Dr

Dr Patrick Hasler (1962)

Anesthésiologie (CH)

Né à Couvet en 1962, Patrick Hasler grandit au Locle où il suit toute sa scolarité. Après avoir passé son bac au Gymnase de la Chaux-de-Fonds il poursuit ses études à la faculté de médecine de Genève.

Il obtient son diplôme de médecin en 1990. Après une année de médecine interne (Monthey) et deux de chirurgie (St-Imier puis la Béroche) il se dirige vers l’anesthésiologie (Sion, Genève et le CHUV) et obtient son titre fédéral en 2000. Il décide alors de se rapprocher de ses racines et s’établit à Neuchâtel, où il exerce dans le service d’anesthésiologie tout d’abord comme chef de clinique, puis comme médecin-cadre dès 2001.

Au cours de son cursus, il acquiert tour à tour un certificat de médecine tropicale (Genève, 1992), un certificat de médecine d’urgence (CHUV, 1998), un certificat de répondant Qualité (ARIAQ, 2005) et une AFC d’hypnose (IRHys, 2018). Enthousiasmé par l’hypnose, il s’attache depuis 2018 à mettre en place une consultation ambulatoire au sein de RHNe, ainsi qu’à développer la prise en charge d’interventions chirurgicales sous hypnose. Il collabore également à la mise en place d’un « Groupe Hypnose » au sein de RHNe.

Passionné du jeu d’échecs depuis son enfance, il assume la présidence du Club d’Echecs de Neuchâtel depuis 2015, où il tient également un rôle actif dans la formation des juniors. Il est marié et heureux papa d’un garçon de 13 ans.

Prof.

Prof. Jacques Donzé (1976)

Médecine interne générale (CH)

Le Prof. Jacques Donzé est né à Neuchâtel, actuellement médecin chef du département de médecine du RHNe depuis janvier 2019. Il a poursuivi ses études de médecine à Neuchâtel, Heidelberg, et Lausanne, puis obtenu un Doctorat à l’Université de Lausanne. Il a exercé son assistanat entre autres à la Providence, à l’Hôpital de la Chaux-de-Fonds et au CHUV. Le Prof. Donzé a obtenu son titre de spécialiste en médecine interne générale.

Sur le plan académique, il a obtenu un master en Science en épidémiologie clinique de l’Université de Harvard, un PD puis titre de professeur titulaire à l’Université de Berne. Ses domaines de recherche sont dans les réhospitalisations et la multimorbidité.

Dresse

Alma Sefo Hrasnica (1964)

Psychiatrie et psychothérapie d'enfants et d'adolescents

La Dresse Alma Sefo Hrasnica est née à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, où elle a effectué toute sa scolarité ainsi que ses études de médecine. Le rêve de la petite fille est devenu réalité et sa passion pour le métier continue.

Avec le début de la guerre et du Siège de Sarajevo, elle est arrivée en Suisse en décembre 1992. Cela aura été la raison de sa venue en Suisse, mais aussi de son non-retour dans son pays d’origine.

Elle dit avoir eu la chance d’avoir pu saisir l’opportunité d’être intégrée dans l’exercice et l’activité de médecin dans le canton de Neuchâtel, tout d’abord en médecine somatique avant de poursuivre sa voie dans la psychiatrie.

Elle a commencé par la psychiatrie d’âge avancé, à l’Hôpital cantonal de Perreux. Par la suite, elle a travaillé en consultation ambulatoire pour adultes à La Chaux-de-Fonds. Durant cette période, elle a effectué le Cours romand de formation continue en médecine gériatrique ainsi qu’une formation post-graduée de 4 ans en psychiatrie adulte au DUPA à Lausanne. Sa formation s’est poursuivie par 4 ans de formation post-graduée en psychiatrie d’enfants et d’adolescents au CEPUSPP à Lausanne. Durant toutes ces années de formations, elle a travaillé dans les institutions cantonales de psychiatrie.

Après avoir travaillé avec les personnes âgées et adultes, elle passe en consultation ambulatoire d’enfants et d’adolescents à la Chaux-de-Fonds. Lors de ses débuts avec le médecin-chef Dr G. Gruber, ils n’étaient que deux médecins pour le haut du Canton à l’OMP. Cela lui a permis d’être très vite en première ligne, supervisée par un chef disponible et strict. En parallèle, elle a travaillé en développement mental à l’école des « Perce-neiges «, puis à « Clos Rousseau » avec les enfants touchés par la symptomatologie des troubles envahissants du développement. Sa carrière au CNP s’est terminée en UHPA (unité hospitalière pour adolescents) en 2012.

Suite à l’obtention de son titre fédéral en Psychiatrie et psychothérapie d'enfants et d'adolescents, elle a travaillé dans un cabinet de groupe à Gland. Elle s’est ensuite installée en cabinet privé, partageant son temps de consultation entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel et prenant en charge des patients de tous les âges. De cette manière, elle garde un équilibre tant géographique que personnel en espérant pouvoir offrir une meilleure prise en charge personnalisée à chaque situation et de faire perdurer sa passion d’aider les autres.

Sur le plan privé, elle est mariée et mère de deux enfants. Son aînée est actuellement en 3ème année de médecine à Lausanne et son cadet est lycéen.    

Ses hobbys sont les voyages, la lecture, la musique, le ski, et le tennis. C’est également un vrai plaisir de faire part de différents groupes de professionnels de la santé, avec le Prof P. Baumann, ainsi que les supervisions par le Dr C. Cherpillod, décédé en décembre 2018. Le groupe continue en souvenir de sa pensée, sans l’oublier, comme le fondateur de la psychiatrie communautaire du Canton, ainsi que son maitre. Elle est également membre de la FMH et du GPN.

Thème de SNM News 102 : Actualités en rhumatologie

Délai rédactionnel: vendredi 25 septembre 2020.
  • Président

    Dr Walter Gusmini | Rue de la Serre | 2300 La Chaux-de-Fonds | 032 967 96 43

  • Rédaction

    Secrétariat médical: Dr Réza Kehtari | Les Theyers 2 | 2068 Hauterive | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | +41 (0)79 214 41 44
    Secrétariat SNM: Etude Walder-Klauser-Schwab | Grand-Rue 36b | 2108 Couvet | 032 863 21 71

  • Graphisme

    Pao Design Sàrl | Robin Nyfeler | Rue du Temple 13 | 2072 Saint-Blaise | 032 710 18 28 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | paodesign.ch
    Gestion web IdealPC | Pascal Richard | Rue des Charmettes 67 | 2000 Neuchâtel | 079 444 88 34 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SNM News © 2020 Copyright