Skip to main content

Dr Marc Giovannini Représentant de la SNM aux affaires des assistantes médicales

Résultats du sondage médecins SNM sur la démographie des assistantes médicales et leur rémunération

Depuis plusieurs années le comité de la SNM se questionne sur la situation de nos assistantes médicales. A cet effet, un sondage vous a été proposé cette année. Vous êtes 101 à y avoir répondu (20 % des membres ordinaires de la SNM dont 56 médecins de premier recours et 45 spécialistes), soyez-en vivement remerciés.

Démographie

Le sondage concerne 256 assistantes médicales (AM) , dont 80 % sont porteuses du CFC ou équivalent. 70 % d’entre elles travaillent en médecine de premier recours (MPR). Un cabinet médical sur six recherche actuellement une assistante.

L’âge médian des AM en fonction est de 46 ans.

30 % des assistantes (54 CFC et 20 non CFC) sont âgées de plus de 54 ans, et 8 % (15 CFC et 6 non CFC) de plus de 60 ans. Il faudra donc former environ 6 assistantes par année pour les remplacer. Pour l’ensemble des cabinets médicaux on peut estimer qu’une centaine d’assistantes médicales seront à former dans les quatre années à venir, soit 20 à 25 par année. Or, BFB qui forme actuellement les AM CFC neuchâteloises, en accueille 6 à 10 par année dont une part non négligeable quittera la profession.

Formation

Outre BFB, de nombreuses entreprises vendent des formations d’aide médicale sur des formats et à des coûts très variés. La formation CFC comprend 5640 h (cours BFB, CIE à Berne, cabinet médical, radiologie, laboratoire). A titre de comparaison l’Ecole Club Migros vend une formation de 110 périodes sur 1 année au prix de 2850 CHF, le Centre de Formation et de Placement (CFP) à Corcelles propose une formation de 10 mois, 1320 h, pour 8100 CHF (formation complète : secrétariat + aide à la consultation) et l’Ecole de Santé de Suisse Romande (ESSR ) un cours de secrétaire médicale sur 3 mois, 180 h, dès 3200 CHF (à distance) et 4200 CHF en salle de cours (Genève).

La condition sine qua non de la formation d’AM CFC est la disponibilité de cabinets formateurs pour les accueillir. Les 34 cabinets formateurs annoncés dans le sondage ne suffiront pas à la tâche (actuellement BFB accueille une trentaine d’apprenties neuchâteloises dans ses trois volées). La formation de 25 apprenties par année nécessite mathématiquement 75 places de formation. Néophytes réjouissez-vous l’Etat de Neuchâtel offre 2500 CHF aux nouveaux cabinets formateurs la première année!

Rémuneration

La grande majorité des médecins tant MPR (82%) que spécialistes (89%) jugent la rémunération appropriée de leurs assistantes médicales, tant certifiées que non, selon les recommandations salariales de la SNM (salaire annuel de base 100 % recommandé pour 2022 est de 53’326 CHF) soit du même ordre que dans le commerce de détail, pour cette profession  multi-tâche, exigeante et recherchée.

Fig 1: Compétences recherchées
Série 2 = Médecins de premier recours
Série 3 = Spécialistes