Depuis quelques semaines, les statistiques semblent confirmer un net fléchissement de la pandémie, tout au moins en Suisse. Le temps est venu de panser nos plaies et d'évaluer la pertinence des choix pris au plus fort de la crise.
En préambule, nous devons relever la réactivité tant des structures publiques que sont le Réseau hospitalier neuchâtelois et NOMAD que des associations professionnelles privées comme la SNM qui se sont rapidement mises à disposition du dispositif cantonal de crise afin de prendre en charge de la manière la plus adéquate les patients susceptibles d'être atteints.
Le comité de la SNM conscient de cette situation exceptionnelle a opté pour la tenue de séances hebdomadaires sous la forme de vidéoconférences dès le confinement. Nous avons ainsi pu avoir des contacts réguliers avec le médecin cantonal et son adjoint de sorte qu'il nous a été possible de modifier les informations données aux membres au fur et à mesure de l'évolution de la situation. Ces informations ont été transmises lors de vidéoconférences qui ont eu un grand succès permettant à chacun de poser toutes les questions possibles.
A ce propos, nous tenons à remercier les Drs Dominique Buenzli et Vladimir Mayor pour leur énorme investissement pour mener à bien cette tâche d'information de notre société.
A l'heure du bilan, nous pouvons nous réjouir de la manière dont le canton a abordé cette crise sanitaire, bien qu'il y ait eu quelques petits bémols. Néanmoins et sans vouloir faire de comparaisons malvenues notre canton s'est plutôt bien sorti de ce piège.
Pour preuve de cela nous vous invitons à lire cette Newsletter qui tente de donner un aperçu de ce qui a été entrepris dans notre canton pour endiguer l'épidémie ainsi qu'un éclairage ciblé de certaines pathologies ayant trait au COVID 19.
Bonne lecture