La condition initiale pour se sentir responsable est la compréhension des enjeux par des informations démontrées et objectives.
Lorsque nous faisons de la prévention avec nos patients, c’est ce que nous tentons de faire, si possible avant que la maladie survienne, en aidant ensuite ceux qui le désirent, à prendre des mesures ou modifier leurs habitudes et comportements délétères pour leur santé.
La problématique climatique aura un impact majeur sur la santé de tou.te.s dans les prochaines décennies, c’est désormais clair.
Cet impact peut être réduit par des mesures et modifications de comportements. Certaines de ces mesures peuvent aussi avoir un impact bénéfique direct sur la santé de nos patients (p.ex mobilité durable, alimentation…).
En tant que professionnel de santé, nous sommes responsables de protéger et promouvoir la santé humaine. Certains d’entre-vous ressentiront ainsi qu’ils peuvent jouer un rôle d’information et de prévention aussi dans ce domaine.
C’est en tout cas mon espoir !
Ce numéro du SNM-News vous donnera quelques informations sur cette problématique et des pistes concrètes, en commençant évidemment par réfléchir sur ses propres habitudes et comportements.