Ce n’est pas systématique, mais dans les contacts récents que j’ai eu avec plusieurs collègues, je note une certaine fatigue et lassitude.
Probablement que plusieurs facteurs sont responsables : augmentation de la charge de travail administrative et prises en charges plus complexes dans le rebond post-COVID, tout cela dans un contexte de pénurie aigue de médecine de premier recours et bientôt de certains spécialistes.
Le peu de reconnaissance pour le travail accompli et la focalisation récurrente sur des considérations de coûts, de même que le contexte climatique et sécuritaire mondial ne favorise évidemment pas la bonne humeur.
Bref, je voulais juste rappeler, dans le cadre de ce numéro, qu’il faut aussi se préoccuper de sa propre santé au travail et que le réseau de soutien de notre corporation ReMed fête justement ses 10 ans (merci à eux !). En cas de besoin : www.swiss-remed.ch
La participation en présence aux formations continues ainsi qu’aux assemblées de nos associations devraient aussi, je l’espère, aider certains à se sentir mieux et retrouver l’énergie nécessaire afin d’éloigner la lassitude !
Courage donc pour la reprise, bonne lecture et à bientôt !