Skip to main content

Dr Dominique Bünzli président de la SNM

Le billet du président

Le fossé… c’est le premier terme qui me vient à l’esprit lorsque je pense aux personnes coronasceptiques et à la réalité sanitaire que vivent actuellement nos hôpitaux dans cette pandémie. Je rêve que des visites puissent être organisées dans les unités COVID, en espérant que cela puisse combler un peu cette profonde crevasse !

Sur les différents projets de « mesures visant à freiner les coûts » que nous préparent certains administrateurs et politiques, un grand fossé existe aussi !  On ne leur souhaite pas du mal bien sûr mais sont-ils déjà allés dans un cabinet de médecin ? Ont-ils déjà vécu une consultation ? Ont-ils déjà dû avoir une opération ?

Là aussi, je rêve qu’ils puissent venir observer lorsque nous écoutons et soignons des patients complexes ou des patients très renseignés qui demandent à recevoir (à juste titre) ce qu’ils imaginent être les meilleurs soins.

Comment faire pour diminuer cet écart ? L’écoute, la transparence, la compréhension mutuelle et le dialogue en principe…

Nous sommes tous concernés par l’augmentation des coûts de la santé et je veux croire que nous sommes prêts pour participer, contribuer et soutenir des mesures qui ne mettent pas en danger la qualité de prise en charge de nos patients tout en conservant notre dignité et la valorisation de notre travail quotidien.

La FMH, la SMSR et la SNM s’engagent dans cette voie et nous espérons que, dans les prochains mois, ce fossé puisse diminuer, pour le bien de nos patients !