ECHO du RHNe | NOUVEAUX VISAGES du RHNe
Le Dr Alexis Léger (à gauche) est entré en fonction le 1er octobre dernier comme médecin-chef adjoint au sein du département de gynécologie – Centre du sein sur le site de La Chaux-de-Fonds. Diplômé de la faculté de Lausanne, il a s’est formé en gynécologie-obstétrique à Fribourg, en Valais, à Neuchâtel puis au CHUV où il a obtenu sa spécialisation FMH en 2016. Chef de clinique au RHNe puis au CHUV, il a obtenu sa sous-spécialité en chirurgie gynécologique opératoire en 2020, suivi d’une formation approfondie en sénologie à l’institut Marie-Curie de Paris.
Le Dr Adrian Schubert (à droite) est entré en fonction le 1er octobre dernier comme médecin-chef adjoint au sein du service d’ORL. Formé à l’Université de Berne et à l’Inselspital, il a réalisé une thèse post-doctorale au Centre de recherche sur les cancers ORL à la Johns Hopkins University à Baltimore entre 2015 et 2017 avant de retourner à l’Inselspital. Spécialiste FMH en ORL et chirurgie cervico-faciale, il exerce aussi bien sur le site de La Chaux-de-Fonds que celui de Pourtalès.
La prise en charge et le tri des urgences générales et opératoires sur le site de La Chaux-de-Fonds a été renforcée le lundi 1er novembre dernier avec l’entrée en fonction simultanée de trois médecins-chefs adjoints (de gauche à droite) :
La Dre Hulliger-Boonekamp a obtenu sont diplôme de médecin à l’Université de Genève en 2013. Elle a entamé sa carrière médicale au RHNe-La Chaux-de-Fonds en médecine interne pendant 2 ans puis poursuit son cursus d’interniste aux HUG. En 2019, elle a rejoint l’équipe d’anesthésie du RHNe comme médecin-assistante puis enchaîné avec une année aux urgences du RHNe comme cheffe de clinique. Elle a obtenu son diplôme de formation approfondie interdisciplinaire en médecine d’urgences hospitalière en 2021.
La Dre Petreska a obtenu son diplôme de médecin à l’Université de Genève en 2010. Elle suit ensuite un cursus de médecine interne générale entre l’hôpital de Morges, les HUG et l’Hôpital Erasme à Bruxelles et finalise sa spécialisation en médecine interne en 2016. Elle a opté par la suite pour la médecine d’urgence et validé ses deux années de formation spécialisée entre les HUG et le RHNe. Elle conserve un 50% à la clinique de la Colline à Genève.
Le Dr Rhabi a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Cluj, en Roumanie, en 2008. Il a pratiqué ensuite la médecine interne à Tunis puis à Bruxelles. Après une spécialisation en médecine générale, il travaille dans des services d’urgences en Belgique jusqu’en 2017. A son arrivée en Suisse, il a travaillé comme chef de clinique au RHNe et au HUG. Il est en voie d’obtenir son FMH de médecine interne suisse grâce au soutien du département de médecine du RHNe ainsi que sa formation approfondie interdisciplinaire de médecine d’urgence hospitalière. Il était jusqu’ici chef de clinique au urgences du RHNe.
Ces engagements permettent d’assurer la présence d’un médecin cadre urgentiste en journée les week-end (de 8h à 18h). Jusqu’ici, c’était le cas uniquement les jours de semaine. Cette évolution s’inscrit dans le projet d’opérationnalisation de la loi sur le RHNe (LRHNe) validé par le Conseil d’administration le 26 mars dernier.
Le processus de recrutement n’est pas terminé. L’objectif, à terme, est d’assurer une couverture par des médecins seniors 7 jours sur 7, 24h/24h. Cela nécessitera d’engager 5,7 EPT supplémentaires (dont 3,5 EPT de médecins urgentistes seniors) d’ici à 2023 ou 2024 en fonction du rythme des recrutements spécialisés dans un marché tendu.
Nous leur souhaitons à toutes et tous une cordiale bienvenue au sein du RHNe!
ECHOS DU RHNe | La Chrysalide
La Chrysalide maintient son label de qualité en matière de soins palliatifs
Le service de soins palliatifs RHNe-La Chrysalide a obtenu en octobre dernier sa recertification par l'Association suisse pour la qualité en soins palliatifs (Qualité Palliative). Ce label est un standard reconnu pour les centres et unités spécialisés en soins palliatifs en Suisse. Cette certification, déjà obtenue en 2016, valide l'excellence de la prise en soins, permet également de remplir les critères nécessaires pour demeurer sur les listes hospitalières des cantons de Berne et du Jura dans les années à venir. Et de maintenir ainsi son statut de centre de référence pour les soins palliatifs spécialisés de la région BEJUNE.
L'audit sur site s'est déroulé le 30 septembre 2021. Les auditeurs ont évalué le fonctionnement du centre de soins palliatifs au travers de 56 critères d'évaluation. Outre la qualité des prestations, ils concernaient le travail en interprofessionnalité, le droit des patients, la formation et la gestion des incidents critiques. Le résultat obtenu est excellent, avec un total de 167 points sur un maximum de 168. La certification est valable pour une durée de cinq ans. Le prochain audit se déroulera en 2026.
En accord avec l’Etat, il a été convenu que la problématique de la localisation de la Chrysalide serait traitée dans le cadre de la stratégie institutionnelle de RHNe.
Cette stratégie est en cours d’élaboration et de discussion, elle inclut un volet immobilier qui devrait être transmis à l’Etat au printemps 2022.