La doctoresse Nesrine Marouani est née en 1982 à Tunis. Elle a effectué ses études médicales jusqu’en 6e année de médecine au CHU de la Pitié Salpêtrière à Paris, puis a effectué sa spécialisation en endocrinologie-diabétologie au CHU de Saint-Etienne dans la Loire.
Au cours de sa spécialisation, elle a effectué cinq semestres en endocrinologie-diabétologie, un semestre en néphrologie-transplantation rénale, un semestre en maladies infectieuses et tropicales et un semestre en endocrinologie pédiatrique. Ceci lui a permis d’acquérir une formation multidisciplinaire, de renforcer ses capacités d’adaptation, d’écoute et de relations humaines à la fois avec les patients dans une atmosphère bienveillante et également avec ses collègues soignants avec qui elle a travaillé dans un esprit de coopération, d’entente et d’entraide.
Elle a également obtenu le diplôme interuniversitaire d’endocrinologie de la transition pédiatrie-adulte, ce qui lui a permis de mettre en place des journées de transition entre les deux services pour mieux accompagner les patients ayant terminé leur prise en charge pédiatrique.
Elle a aussi validé une formation spécifique pour mettre en place des programmes d’éducation thérapeutique des patients porteurs de pathologies chroniques.
En plus de ses diplômes de médecine, elle détient un doctorat en sciences avec une thèse en microbiologie obtenue en 2008 préalablement à ses études médicales. Cette thèse, réalisée dans le cadre d’une collaboration européenne, lui a beaucoup apporté sur le plan des compétences d’analyses et de recherches. Elle a renforcé ses capacités d’intégration et linguistiques puisqu’elle a effectué une partie de ses recherches à l’Université de Copenhague au Danemark.
Sa thèse a été rédigée et soutenue en anglais, qu’elle pratique couramment en plus du français et de l’arabe (langue maternelle). Elle a publié trois articles scientifiques dans des revues à comité de lecture.
La doctoresse Nesrine Marouani est mère de deux jeunes enfants à qui elle consacre une bonne partie de son temps libre. Passionnée par la nature, elle a décidé de s’installer en cabinet de groupe, au cœur des montagnes neuchâteloises, en ville de La Chaux-de-Fonds.