Dr Walter Gusmini 

Éditorial

Les mots de Walter Gusmini à l'heure de la transition

Quand ce numéro paraîtra, l'assemblée générale d'automne se sera déjà tenue sous une forme qu'elle n'a jamais connu jusqu'à ce jour. Cette année si particulière nous a contraint à modifier notre calendrier pour des raisons évidentes de sécurité. C'est donc fin octobre 2020 que l'assemblée aura pris connaissance par voie de courrier (-iel) de l'exercice 2019. Dans un premier temps nous avions conformément à la décision prise ce printemps au plus fort de la crise sanitaire repoussé cet événement pour qu'il ait lieu en présentiel en octobre. Cependant le virus en a décidé autrement.

Nous aurons également pris congé de certains membres du Comité puisque celui-ci sera remanié dans sa grande majorité. C'est un tournant : le comité se rajeunit et va certainement refléter davantage la diversité de notre société médicale. Il y aura des représentants de différentes disciplines exerçant tant dans le domaine public que privé : du sang neuf et c'est très réjouissant !

Pour ma part, c'est ma vingtième année au sein de ce comité. Entré par la petite porte après avoir défendu la présence statutaire d'un représentant des médecins de premier recours en son sein, j'ai officié comme responsable de la garde pour promouvoir plusieurs changements du système cantonal d'astreinte. Par la suite, j'ai été trésorier avec une prédilection pour les actifs et passifs transitoires dont certains d'entre vous se souviennent peut-être.

J'ai quitté ce poste pour accepter la vice-présidence de la société sous le « règne » du Dr Pierre-Yves Bilat. Cela m'a permis de faire entendre notre position lors de la migration de la centrale d'appels de garde cantonale auprès le Fondation Urgences Santé vaudoise.

Finalement, j'ai accédé depuis maintenant plus de 6 ans à la présidence. Cependant tout a une fin, j'ai donc le plaisir de remettre mon mandat au Dr Dominique Buenzli qui j'en suis sûr saura l'accomplir avec enthousiasme.

J'ai adoré m'impliquer dans la politique professionnelle et siéger dans différentes structures comme la Chambre Médicale ou l'Assemblée des délégués de la FMH ou la Société Médicale de la Suisse Romande. Je ne peux qu'exhorter nos jeunes collègues à s'investir dans de telles tâches. Cela leur permettra de créer un réseau de connaissances au-delà des frontières cantonales et de maîtriser des dossiers importants pour l'exercice de notre métier dont ils n'auraient qu'une vague idée sans cela. Cela a été également très intéressant et motivant d'être un relais de la profession auprès des autorités politiques cantonales et de participer ainsi à des projets tel que la mise sur pied de la campagne de dépistage du cancer du côlon.

J'ai eu beaucoup de plaisir à assumer ces charges même si parfois cela n'a pas été une mince affaire. Lorsque l'on s'expose ainsi, il faut être prêt à assumer les critiques. Cela fait partie du job. Cela étant il est plus aisé de supporter ces moments difficiles avec le soutien de son comité.

C'est pourquoi je tiens à remercier ici tous les membres de celui-ci que j'ai pu côtoyer depuis vingt ans. La liste de ces collègues et amis serait trop longue à énumérer. Je vous remercie de m'avoir aidé à diriger ce grand bateau qu'est notre société au cours d'échanges toujours très constructifs malgré des avis différents sans en oublier l'essentiel : l'humour. Je vous remercie du fond du cœur d'avoir fait ce bout de chemin ensemble.

Je remercie aussi la nouvelle équipe de reprendre le flambeau et je leur souhaite bon vent. Je suis convaincu qu'elle saura défendre au mieux les intérêts de la SNM.

Merci et au plaisir de vous revoir

Thème de SNM News 104 : Actualités en médecine d’urgence

Délai rédactionnel au 28 mai 2021
  • Président

Dr Dominique Bünzli | Rue Ernest-Roulet 11 | 2034 Peseux | 032 731 88 66 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Rédaction

Secrétariat médical: Dr Réza Kehtari | Les Theyers 2 | 2068 Hauterive | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | +41 (0)79 214 41 44
    Secrétariat SNM: Etude Walder-Klauser-Schwab | Grand-Rue 36b | 2108 Couvet | 032 863 21 71

• Graphisme

Pao Design Sàrl | Robin Nyfeler | Rue du Temple 13 | 2072 Saint-Blaise | 032 710 18 28 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | paodesign.ch
    Gestion web IdealPC | Pascal Richard | Rue des Charmettes 67 | 2000 Neuchâtel | 079 444 88 34 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SNM News © 2021 Copyright